Résumé sur la culture
Résumé : Résumé sur la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pepper Pots • 21 Novembre 2019 • Résumé • 943 Mots (4 Pages) • 556 Vues
HUMANITÉ
La culture
Le texte étudié est extrait d'un rapport à l'intention du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. L'extrait à était écrit en avril 2016 et se nomme « Analyse de l'écosystème culturel. Document d'information sur la stratégie culturelle de l'Ontario ». Le sujet principal est la culture. On apprend à travers le texte que celle-ci est présente dans bien des domaines, que ce soit dans les histoires, les fêtes traditionelle, le passé, ou bien encore les loisirs. On nous décrit aussi la culture comme étant une expression créative qui nous permet de nous définir ainsi que de nous différencier les uns des autres.
La culture peut nous avantager individuellement et socialement. En effet on nous décrit la culture comme pouvant être une source de plaisir et d’émerveillement qui peut nous offrir des expériences touchantes que ce soit émotionnel ou intellectuel, que ce soit plaisant ou dérangeant. Cependant, il nous est expliqué à travers le texte que toutes nos expérience en lien avec la culture nous permettent de nous forger. On comprend à l'aide du texte que la culture élargi le champ des possibles. On nous explique aussi les liens de la communauté avec la culture. En effet suite aux festivals qui sont organisé, comme par exemple les festivals musicaux, plusieurs artistes réussissent à se faire remarquer et donc ainsi à transmettre leur culture aux autres. Il y a ainsi un sentiment communautaire qui apparaît, un sentiment d'appartenance à une culture.
Le fait d'être en lien avec la culture par l'apprentissage permet au plus jeunes d'élargir leur capacités de réflexion et d'adaptation ainsi que de renforcer leur estime de soi. Le fait d'introduire la culture à l'aide de la littératie permet aux élèves de meilleurs résultats scolaires nous est il expliqué dans le texte. En ce qui concerne l'éducation et l'apprentissage tout au long de notre vie.
On nous donne notamment l'exemple de l'Ontario qui élabore des produits éducatifs et des ressources d'apprentissage dans les musées tout cela conçu autour du patrimoine construit et des paysages culturels. On nous parle aussi des bibliothèques qui sont notamment un lieux culturel très important. On nous les décrit comme étant les carrefours communautaires et centres de connaissances et d'information, en effet, celle-ci ont un rôle important à jouer dans le développement de l'éducation et des programmes d'alphabétisation qui permet d'améliorer les capacités cognitives. Elles sont aussi un moyen d'améliorer la littératie et donc par le même occasion la culture. Suite au nouvelles technologies le texte explique que l'apprentissage fait aussi des avancés en ligne. En plus des bibliothèques on nous cite aussi les musées comme étant des ressources culturel importants.
On apprend que la culture nous aide aussi pour ce qui est de la santé. Le texte explique qu'il est prouvé que la créativité et l'engagement culturel comme l'art améliorent la santé physique et mentale. Celle-ci s'intègre de plus en plus aux soin de santé. En effet la participation à des activités artistique permettent de soigner de l'isolement. On nous parle aussi des premières nation ( comme les métis, ou les Inuits ) pour qui la culture est à la fois art, expresion créatrice, pratique religieuse, modèles rituels et marqueurs de structures de gouvernance et de patrimoine territorial, ainsi que balises de l'identité et de la lignée individuelle et communautaire.
...