Qu'est-ce que le Brexit ?
Cours : Qu'est-ce que le Brexit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djida203637 • 27 Janvier 2019 • Cours • 460 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Le Brexit
DIAPO 1
Provenance
Brexit est un mot formé de 2 autres mots: "Britain" ("Grande-Bretagne" en anglais) et "exit" ("sortie" en anglais).
Date
Le 23 juin 2016, les citoyens ont voté grâce à un référendum, une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non. La procédure de retrait entamée le 29 mars 2017.
Comment la décision a été prise?
David Cameron, le premier ministre a demandé aux citoyens de voter. Il voulait savoir qui souhaitait rester dans l'UE (union européenne). Si les citoyens voulaient rester dans l'UE, David Cameron resterait premier ministre, et si ils voulaient sortir de l'UE, David Cameron démissionnerait. Cameron était convaincu que les citoyens resteraient, mais ils ont voulu sortir, alors, il a démissionné. La nouvelle premier ministre, Theresa May, a décidé de sortir de l'UE. Des discussions entre le gouvernement britannique et l'UE sont en cours...
DIAPO 2
Résultats
Rester dans l'Union Européenne : 48,11%
Sortir de l'Union Européenne : 51,89 %
Plan
Nous allons voir comment le brexit va influer sur l’économie britannique ?
Dans un premier temps nous traiterons de la facture de sortie de l’UE, nous verrons ensuite quels problèmes causera le brexit sur les frontières Britanniques
Diapo 3 :
Au niveau commercial, le pays perdra son accès privilégié au marché unique ainsi qu’aux 53 marchés non-européens (liés par accords) et devra échanger sous les règles de l’OMC, menant à une hausse de tarifs douaniers et à d’autres barrières d’accès au marché européen, notamment sur les services financiers.
Alors que le Royaume-Uni devrait renégocier des accords avec des marchés tiers, où l’UE avait signé des accords il y a longtemps. Conséquence d’une baisse des échanges et des investissements, la livre sterling pourrait se déprécier de -9% d’ici 2020.
Le Royaume-Uni doit normalement contribuer aux engagements financiers approuvés tant qu'il est toujours membre de l'UE (l'UE parle de «régler les comptes»). Le Royaume-Uni devrait avoir à verser une cinquantaine de milliards d'euros au budget européen, un montant qui correspond aux engagements de Londres jusqu'à la fin du cycle budgétaire en 2020.
La Première ministre britannique, Theresa May, qui a succedé à David Carmeron, a accepté en décembre un accord financier d'un montant total de 35 à 39 milliards de livres sterling (39-44 milliards d'euros).
Bruxelles et Londres ont réussi à s’accorder sur une période de transition post Brexit, elle durera jusqu’au 31 décembre 2020 pour éviter une rupture brutale et laisser le temps au Royaume-Uni de conclure des accords commerciaux.
Diapo 4 :
L'île d'Irlande se trouve sous la domination du Royaume-Uni depuis 1801.
Qu'est-ce que le Brexit peut changer pour les deux Irlande ? Dans sa volonté d'orchestrer un "Brexit dur", qui signifierait une sortie du pays du marché unique européen, Theresa May a fait resurgir la menace d'un rétablissement d'une frontière physique entre les deux Irlande, alors que celle-ci est devenue quasiment invisible depuis 1998.
...