Principes de l'économie
Résumé : Principes de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariam Boudad • 28 Mars 2020 • Résumé • 1 512 Mots (7 Pages) • 491 Vues
L’origine du mot “economie” derive de “menage” qui est en effet responsable de l’allocation des ressources rares entre ses membres tout en tenant compte de leurs desires, capacites et efforts exactement comme une société au sein d’une economie donnee. La penurie des ressources implique qu’un ménage ne peut pas donner à chaque membre tout ce qu’il veut, tout comme une société qui ne peut pas donner à chaque individu niveau de vie le plus élevé auquel il pourrait aspirer. Pour ceci, l’economie vient étudier comment gèrer ces ressources en examinant comment les gens prennent des décisions, comment interagissent-ils les uns avec les autres et analyse les forces et les tendances qui peuvent l’affecter. En bref, son domaine est unifié par plusieurs idées centrales qui representent les 10 principes d’économie.
COMMENT LES GENS PRENNENT LEURS DECISIONS ?
PRINCIPE 1 : Les gens doivent faire des choix
Dans une société, les individus sont confrontés à faire des choix , et pour prendre une décision il faudra échanger un objectif contre un autre et donc il faudra renoncer à une autre chose que l’on aime afin d’obtenir une autre qui nous tente. Un exemple est celui opposant ‘le beure aux canons’. Une societe qui depense plus en sa defence pour proteger ses frontieres (canons), depense moins dans l’amelioration de son niveau de vie(beure). Une societe devrait ainsi choisir entre EFFICACITE – sa capacite d’optimiser ses ressources rares- et EQUITE – comment distribuer les produits des ressources equitablement- En d’autres termes, l’efficacité se réfère à la taille du gâteau et l’équité s’intéresse à la façon de le partager. Généralement, ces 2 objectifs sont en conflit. Cependant, reconnaitre ses choix est vital car les individus sont susceptibles de prendre de bonnes décisions que s'ils comprennent les options disponibles.
PRINCIPE 2 : Le coût d’un bien est ce à quoi l’on est prêt à renoncer pour l’obtenir
Prendre un choix signifie comparer les couts et les benefices de toutes les options. Néanmoins, calculer les couts n’est pas toujours aussi evident. Un exemole est celui d’etudier a l’Universite. Le benefice est clair : l’enrichissement intellectuel et le decrochement d’un emploi plus qualifie. Le cout, de son cote, represente la somme des depenses( frais de scolarite, livres, hebergement...), mais ne couvre pas tout (gite, couvert, possibilite de loger en internat plutôt qu’en ville...). Un autre facteur que le cout calcule ignore est : le temps. En effet, Étudier à l’université veut dire renoncer au salaire pendant le temps des études. Ainsi, pour prendre une décision, il faut être capable d’évaluer le coût d’opportunité (à quoi on renonce pour obtenir le bien désiré) de chaque option. (Ex. les athletes universitaires).
PRINCIPE 3 : les gens rationnels pensent en termes marginaux
Les économistes supposent que les gens sont rationnels et savent que les décisions dans la vie sont rarement noires et blanches, mais impliquent généralement des nuances de gris. Ces ajustements a la marge d’un plan d’action déjà existant sont les ‘changements marginaux’. En effet, les individus prennent de meilleures décisions en raisonnant à la marge. Ils ne se lancent dans une action que si le bénéfice marginal de celle-ci est supérieur à son coût marginal. Une prise de décision marginale peut aider à expliquer d’autres phénomènes économiques autrement déconcertants (ex. eau et diamants). En effet, la volonté d'une personne de payer pour tout bien est basé sur l'avantage marginal qu'une unité supplémentaire du bien céderait.
PRINCIPE 4 : Les gens réagissent aux incitations
Les agents economiques prennent leurs decisions en comparant les avantages et les couts marginaux. leurs choix peuvent donc etre influences en agissant sur les avantages et les couts. L’influence de ces incitations sur les agents concerne notemment les decisions des decideurs publiques (hommes de politiques) puisque les conséquences d’une politique sont parfois difficiles à prévoir. La loi concernant le port de la ceinture de securite ,par exemple, a été d’abord instaure dans le but de sauver des vies. Mais puisque votre probabilite de mourir baisse, vous conduisez plus dangereusement. La ceinture réduit donc les bénéfices d’une conduite lente et prudente ainsi que le coût de l’accident. Les conducteurs qui portent leur ceinture ont plus de chances de survivre à un accident donné, mais ils ont aussi plus de chances d’avoir un accident. L’effet final reste ambigu. Une etude realisee par Sam Peltzman a démontré que les diverses lois sur la sécurité routière avaient de nombreux effets contraires aux buts recherchés.
COMMENT LES GENS AGISSENT ?
PRINCIPE 5 : L’échange enrichit tout le monde
La concurrence entre Etats ( japon e etats-unies) ou entre individus n’est pas un jeu a somme nulle, au contraire, elle est positive. Quand on est en concurrence, on fait mieux que si on était tout seul ce qui rend l’economie plus efficace dans son ensemble. C’est cet échange avec les autres qui permet à chacun de se spécialiser dans les activités qu’il fait le mieux, et permet aux gens de s’offrir une plus grande variété de biens et services à moindre coût.
...