Pour améliorer le bien-être, faut-il préférer une hausse du revenu moyen ou une baisse des inégalités?
Résumé : Pour améliorer le bien-être, faut-il préférer une hausse du revenu moyen ou une baisse des inégalités?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel0226 • 21 Novembre 2019 • Résumé • 2 263 Mots (10 Pages) • 657 Vues
Sujet: Pour améliorer le bien-être, faut-il préférer une hausse du revenu moyen ou une baisse des inégalités?
Définition
du revenu moyen (revenu et salaire ce n'est pas synonyme.) / des inégalités / le bien-être
Introduction :
Sujet: Pour améliorer le bien-être, faut-il préférer une hausse du revenu moyen ou une baisse des inégalités?
Définition
du revenu moyen (revenu et salaire ce n'est pas synonyme.) / des inégalités / le bien-être
revenus moyen: Salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population
inégalités: Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociaux, portant sur des avantages ou des désavantages dans l’accès à des ressources socialement valorisées.
le bien-être: On entend par bien-être l'ensemble des facteurs dont une personne a besoin pour avoir d'une bonne qualité de vie. Ces facteurs l'aident à profiter d'une existence tranquille et d'un état de satisfaction. L'État est tenu de promouvoir le bien-être social parmi tous ses citoyens
I) Les effets positifs de la hausse des revenus sur le bien être
A/ La croissance économique vient du travail et des investissements des riches
Les riches créent des emplois, ils utilisent leur capital pour investir dans la production et pour innover. Les plus riches épargnent plus de revenus et donc ils investissent. Ex doc 3= « on peut tout aussi bien faire valoir que la possibilité d’accéder à la richesse est nécessaire pour stimuler l’effort et l’innovation, au bénéfice de la société dans son ensemble »
« On peut également faire valoir que les individus sont différents du pt de vue de leur préférence pour le loisir par rapports aux biens matériels ».
Exemple doc 2p32: « les connaissances conditionnent les innovations et le progrès technique qui d’une part, favorisent l’investissement et la croissance en se diffusant à l’ensemble de l’économie et d’autre part, favorisent l’accumulation des connaissances et de nouvelles innovations, formant un cercle vertueux. » Je ne sais si il est important de faire un lien avec les théories de Bourdieu sur les capitaux par rapport a la boucle des inégalités. Cet exemple n'est pas pertinent pour répondre au A : Quand les pauvres s'instruisent, cela permet de réduire les inégalités tout en favorisant aussi la croissance. La diffusion des connaissances réduit les inégalités.
En effet, il est possible de mentionner Bourdieu car selon lui, les avantages sociaux favorisent les autres avantages sociaux. Par exemple un individu avec des diplômes valorisées aura un bon métier avec un bon revenu. Une part de son revenu ira dans de l'épargne et donc dans du patrimoine. Il peut aussi investir. Et ils vont crées des revenus supplémentaires. (selin) Oui, expliquer que les inégalités économiques reflètent les inégalités de capital culturel est possible ici.
Les pays inégalitaires ne sont pas forcément ceux où le bien être est bas.Ex doc 3= « on pourrait considérer que l’impact d’une plus grande inégalité sur le bien-être peut n’être pas négatif si la proportion de riches s’accroît (la richesses provenant de leur effort),dès lors,au minimum, que la pop se trouvant dans une situation de pauvreté relative n’augmente pas ». (Shady)
Ex = France (pays inégalitaire mais peu, possède un bien être élevé qui atteint environ 7) Choisir un pays fortement inégalitaire et ayant un pib élevé.
B/ Grâce à la croissance, il y a une hausse du développement d'un pays
+ de Pib= création de nouvelles choses pour que la population puissent répondre à leurs besoins TB Christine, mais changez votre couleur, le rose est déjà pris !
Des hausses de revenus qui permettent l'achat des biens et de payer les logements décents et l'accès à l'eau potable. TB Maroua et qui permettent le bien-être de la pop*
Une croissance économique permet d’enrichir un pays, créer plus d’emplois et donc de faire travailler des employés. Ainsi des salaires son versés aux individus qui utilisent leurs revenu disponible pour satisfaire leurs besoins. L’argent est utilisé selon les individus en fonctions de leurs besoins et capacités économiques (bien,services) afin de créer un bonheur, satisfaction.
Ex doc 3= « on peut tout aussi bien faire valoir que la possibilité d’accéder à la richesse est nécessaire pour stimuler l’effort et l’innovation, au bénéfice de la société dans son ensemble »
« On peut également faire v aloir que les individus sont différents du pt de vue de leur préférence pour le loisir par rapports aux biens matériels ». exemple pertinent dans le A
La croissance économique permet de financer les investissement dans le capital humain. Exemple doc 2p32: « les connaissances conditionnent les innovations et le progrès technique qui d’une part, favorisent l’investissement et la croissance en se diffusant à l’ensemble de l’économie et d’autre part, favorisent l’accumulation des connaissances et de nouvelles innovations, formant un cercle vertueux. » Je ne sais si il est important de faire un lien avec les théories de Bourdieu sur les capitaux par rapport a la boucle des inégalités (auteur inconnu)
C/ L'augmentation des revenus moyens augmente également le pouvoir d'achat des classes populaires.
Lorsque les riches s'enrichissent, le revenu moyen augmente : Lorsque les riches s'enrichississent, ils utilisent leur revenus pour consommer, ce qui permet aux plus pauvres d'avoir un emploi pour répondre à cette consommation. Lorsque les riches investissent, cela permet de créer des activités qui créent à leur tour des emplois.
autrement dit si la proportion de riches s’accroît il y aura plus d’inégalités pour les autres individus possédant moins de richesses a leurs compte. C’est-à-dire que les populations possédant moins de richesses ou se trouvant
...