Politique budgétaire
Dissertation : Politique budgétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tenniscloclo • 28 Mars 2021 • Dissertation • 1 022 Mots (5 Pages) • 524 Vues
Intro
Dans Une théorie des finances publiques, Robert MUSGRAVE écrit en 1959 que l’État et les pouvoirs publics auraient trois grands objectifs:
- L'allocation des ressources, donc d’une manière générale la façon dont les biens et services sont répartis, alloués entre les différents individus et la façon dont ils sont utilisés pour produire
- La redistribution entre les agents économiques et individuels et l’ensemble de leurs transferts
- Enfin, la stabilisation pour éviter que l’économie ne connaisse de trop fortes variations qui pourraient avoir des conséquences négatives et qui seraient régulées par l’action des pouvoirs publics.
Ces interventions de l’État correspondent à la politique budgétaire. Nous nous demanderons alors en quoi l’intervention de l’État peut permettre de stabiliser l’économie et quelles sont les limites de ces politiques budgétaires? Nous verrons dans un premier temps ce que sont les politiques budgétaires, puis nous verrons l’opposition historique entre approche néoclassique et keynésienne de ces politiques et enfin, nous nous attarderons sur les limites de ces interventions.
- Qu’est-ce qu’une politique budgétaire
- Fonctionnement et objectifs
La politique budgétaire est la politique de court terme visant à modifier rapidement la conjoncture. Ces politiques sont donc, de manière générale, l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour améliorer les performances macroéconomiques nationales. Elles supposent donc la mobilisation d’instruments spécifiques : le budget de l’État, la régulation de la masse monétaire, la manipulation des taux d’intérêt, l’action sur la formation ou la redistribution des revenus, la variation des taux de change ou la réglementation. Elles veulent contrôler au maximum la demande globale car: une demande globale trop élevée entraînerait l’inflation et une demande globale trop faible entraînerait une récession. En somme, c’est l’utilisation du budget public pour modifier la conjoncture économique.
Le budget public, celui des administrations publiques, est composé du budget de l’État, des administrations locales et de l’administration de la sécurité sociale. En général, ce budget correspond à un ensemble de décisions gouvernementales soumises à un contrôle parlementaire. Le budget européen lui est soumis à un contrôle des instances européennes. Les recettes des administrations publiques correspondent aux recettes des prélèvements obligatoires de trois sortes: les impôts, les taxes et les cotisations sociales. Elles peuvent aussi venir des recettes de la participation de l’État dans des entreprises ou des revenus liés à des propriétés…Les dépenses publiques, elles, correspondent à l’utilisation de ces recettes: la grande partie est utilisée dans les dépenses de fonctionnement (sécurité, santé, prestations sociales). Elles peuvent être aussi dues aux investissements dans les infrastructures…
Ces politiques économiques sont pensées car il existe des indicateurs qui nous permettent de mesurer l’activité économique d’un pays. Ces indicateurs synthétiques s’appellent les agrégats macroéconomiques : le PIB, le niveau des importations, le prix à la consommation…
L’art du maniement de la politique budgétaire revient à utiliser ces agrégats pour voir quand les recettes sont supérieures ou inférieures aux dépenses.
- Une opposition historique entre l’approche néoclassique et keynésienne des politiques budgétaires
- Les stabilisateurs automatiques (théorie néolibérale)
L’État n’a pas toujours besoin de mettre en œuvre certaines politiques pour rééquilibrer l'économie. En effet, lorsque l’économie va se déstabiliser, elle va avoir tendance à se rééquilibrer elle-même grâce à l’existence du budget de l’État : c’est ce qu’on appelle les stabilisateurs automatiques. Ils sont automatiques, c’est à dire qu’ils ne dépendent pas de la décision du gouvernement ni des politiques économiques.
...