Philosiphie, la culture
Rapport de stage : Philosiphie, la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoria Breux • 23 Juin 2020 • Rapport de stage • 960 Mots (4 Pages) • 556 Vues
PHILOSOPHIE
Il y a 3 thèmes ;
- La culture (art et technique, échanges)
- La vérité (raisons et croyance, expérience)
- La liberté (justice et loi, bonheur)
La culture marque l’humain avec la civilisation. Il y a une différence entre la naissance d’un enfant et d’un animal. Il faut éduquer l’enfant tout lui apprendre contrairement à l’animal. Alors que la culture transforme la nature.
L’art existe dans toutes les civilisations, l’art ne sers pas ce n’est pas un besoin vital. L’art nous met dans l’humanité, on crée notre propre monde grâce à lui. On rentre donc dans une représentation.
La technique est un moyen mis en œuvre pour fabriquer grâce aux moyens pour créer, transformer la technique c’est un savoir-faire.
Le savoir-faire est la marque de l’humain, l’humain dispose de compétences distinctives entre les personnes. La technique est un signe d’intelligence. Les humains ont l’intelligence ce qui nous permet de ne pas avoir de faiblesses.
Échanges, les êtres humains vont échanger des biens, des compétences, des services. Il y a aussi l’échange de paroles, le langage représente la création de sens. Il y a aussi des échanges affectifs (amour) l’humain a des attachements naturels et culturels. On est capable de s’attacher alors qu’on n’a pas de liens biologiques. L’échange avec l’environnement est naturel et culturel.
La vérité est rattachée à l’existence avec l’exemple de l’adoption, c’est un repère, une valeur ; on veut savoir qui sont nos parents.
La vérité de la science est de prouver, démontrer, construite. La vérité scientifique est basée sur les croyances basées sur la faculté.
Raison | Imagination | Sensibilité | Intuition |
Rationnelle (morale), raisonnable. Démontrer une vérité donc par des calculs. C’est avoir une vision universelle des choses. | Illustrer | Corps (Si on se coupe, on se brûle on dit que c’est dangereux) | Connaître une vérité, mais on ne sait pas comment on y est parvenu. |
On oppose croire et savoir. La croyance = pas de preuve, c’est subjectif, elle peut être naïve, un repère ou bien religieuse même superstitieuse.
Naïve : comme le père noël quand on était petit, on y croyait.
Repère : croyance en des valeurs basée sur la confiance
Religieuse : la foi, croire en une divinité fondée sur la raison et savoir librement et il n’y a pas de preuve « engagement » « prise de risque »
Superstitieuse : peur du malheur, de l’avenir, de la mort. Il n’y a que les êtres humains qui ont des croyances. La superstition est un délire de la raison « horoscopes, le chat noir. »
Expérience il y a 2 sens =
- Humaines
- Expérimentation (sciences)
L’expérimentation est une expérience artificielle qui a pour but de trouver une théorie, l’expérimentation c’est de la science.
Expérience humaine c’est l’apprentissage de tous les jours et de la sagesse.
La liberté désigne la capacité à agir en conformité avec soi-même sans que rien ni quiconque n’interfère.
- ‟capacité” : la liberté n’est qu’une capacité. Car a priori nul n’est obligé de faire usage de sa liberté, précisément parce qu’il est libre de le faire ou de ne pas le faire. Il y a d’ailleurs des degrés ou des formes différentes de liberté dont on peut plus ou moins faire l’usage : liberté de mouvement, liberté d’expression, liberté de penser, liberté religieuse, liberté d’association, etc.
...