Penser comme un économiste
Cours : Penser comme un économiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pinklinotte • 6 Décembre 2017 • Cours • 3 488 Mots (14 Pages) • 866 Vues
Chap 2 :Penser comme un économiste
Chaque domaine d'étude à son langage et sa manière de penser. Offre, demande, avantages comparatifs... Ce langage est fort utile car il permet de concevoir le monde de manière différente et efficace
- l’économiste en tant que scientifique
Les économistes essaies de traiter leur sujets avec l'objectivité d'un scientifique et donc approchent l'étude de l'économiste comme un biologiste avec la vie. Il élaborent des théorie collectent des donnés et les analyses pour valider ou refuser ces théories.
- la méthode scientifique : observation théorie et observation
Cet aller retour est caractéristique de la science économique. Un économiste qui vie dans un pays ou les prix flambent peut être amené à développer une théorie de l'inflation (trop grande création monétaire)
Pour tester la théorie il peut récupérer et analyser les données sur l'inflation et la croissance monétaire dans divers pays. Si ces données n'indiquait aucune corrélation entre monnaie et niveau des prix l'économiste devrait se poser des questions sur la validité » de sa théorie mais si il constate une corrélation importante entre ces deux groupes de donnés comme cela est le cas il pourrait accorder une certaine confiance à sa construction théorique. Si les économistes s’appuient sur l'observation ils doivent faire face à une difficulté particulière et en économie les expériences sont difficiles à réaliser car ils ne peuvent pas s'amuser avec la masse monétaire. Donc ils doivent se contenter des données que la nature leur fournie, ils s’intéressent particulièrement aux expériences qu'offrent l'histoire (guerre au moyen orient perdure les flux de pétrole brut : les prix de l'essence s'envolent.) Donc cela se traduit par une baisse de niveau de vie importante et les responsables politiques sont confrontés au choix difficile à donner à un tel changement mais les économistes prennent l'occasion d’étudier une ressource naturelle essentielle à l'économie et cette opportunité dure plus longtemps que la guerre à l'origine
- le rôle des hypothèses
Les économistes font diverses hypothèses pour résoudre leurs problèmes, supposons que l'on cherche à savoir ce qui se passe dans l'économie quand le gouvernement modifie la quantité de monnaie en circulation, l’élément central de l'analyse réside dans la façon dont les prix répondent à cette modification et certains prix ne sont modifiés que très rarement (journaux en kiosque) donc différentes hypothèse pour étudier le changement de différentes monnaie a long terme. A court terme on fait l’hypothèse selon laquelle les prix sont totalement gelés mais a long termes que les prix sont flexibles. L'économiste s'appuie sur des bases différentes pour étudier l'économie à court et long théorème d'une modification de la monnaie en circulation
- les modèles économique
L’étude des modèles est très utile pour comprendre le fonctionnement du monde et les économistes ont recours aux diagrammes et aux équations, le modèle économique néglige de nombreux détails afin de se concentrer sur les éléments essentiels, le modèle économique ne représente pas l’intégralité des relations économiques, ils sont construit a partir des hypothèses, l’économiste néglige certains points de détails si il les considère comme non pertinent à l'écart du produit étudié et tous les modèles sacrifient la réalité pour nous en simplifier la compréhension.
- le diagramme de flux circulaire
L'économie est constituée de millions d'individus engagés dans les taches les plus diverses (achat vente travail, production...) pour comprendre le fonctionnement économique il faut simplifier notre vision de cette myriade d'activités en d'autres termes un modèle qui explique comment l’économie est organisée.
[pic 1]
Explication du diagramme : Dans ce modèle, ne figurent que deux types d'agents économiques : ménages et entreprises.
→ Les entreprises produisent divers biens et services en consommant plusieurs facteurs tel que le travail, la terre, le capital c'est à dire les immeubles et machines et ces facteurs sont appelés les facteurs de production.
→ Les ménages consomment les biens et services produits par l'entreprise et détiennent les facteurs de production, donc les ménages et entreprises se rencontrent sur 2 types de marché (Des biens et services, les ménages sont acheteurs et les entreprises vendeuses. Les ménages achètent les biens et services des entreprises).
→ Sur le marché des facteurs de production c'est l'inverse, sur ce marché les ménages fournissent aux firmes. Les facteurs dont ces derniers ont besoin pour produire des biens et des services et donc ce diagramme fournit une représentation simple de l'organisation des transactions économiques entre ménages et entreprises dans l’économie.
→ La boucle intérieure du schéma représente la circulation des biens et services entre ménages et firmes. Les ménages vendent au entreprises leur travail, leurs terres, leur capital sur le marché des facteurs de production. Les entreprises utilisent ces facteurs pour produire ces biens et services, de fait les facteurs de production circulent des ménages aux entreprises tandis que les biens et services circulent des firmes aux ménages.
→ La boucle extérieure du diagramme représente le flux correspondant de monnaie comme l’euro. Les ménages dépensent l'argent pour acheter aux entreprises leurs biens et services, les firmes utilisent une partie des produits de leurs ventes pour acheter les facteurs de production (salaires). Ce qui reste constitue le profit des actionnaires, qui sont indirectement ou directement des ménages donc les dépenses en biens et services circulent des ménages vers les firmes et les revenus sous forme de salaires de loyers ou de profits circulent des firmes vers les ménages.
- Notre second modèle : la frontière des possibilités de production
La plupart des modèles économiques contrairement à celui que l'ont vient de décrire font appel au mathématiques, on trouvera un modèle simple, celui de la frontière des possibilités de production qui permettront d'illustrer les différentes frontières en économie, même si une économie produit des milliers de biens et services.
Imaginons une économie qui ne produirait que des automobiles et des ordinateurs. Ces deux industries consommeraient donc la totalité des facteurs de production de l’économie en question. La frontière des possibilités de production est un graphique représentant les diverses combinaisons possibles de production compte tenu de la quantité de facteurs de production disponibles et de la technologie en cours.
...