Objet d'étude : Le théâtre « ART ».
Fiche de lecture : Objet d'étude : Le théâtre « ART ».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaultier1235446 • 12 Avril 2018 • Fiche de lecture • 2 568 Mots (11 Pages) • 836 Vues
Objet d'étude : Le théâtre « ART ».
Lecture analytique numéro 17 :
Scène d'exposition.
Introduction :
Yasmina Reza est une femme de lettre française née en 1959 dont l’œuvre théâtrale est internationalement reconnue. « ART », sa pièce la plus célèbre est écrite et mise en scène en 1994. L'auteur obtiendra un second molière. C'est une comédie de mœurs qui met en scène des caractère, des types humains et sociaux. Dans cette pièce l'achat d'un tableau « une toile blanche » déclenche une certaine tension entre les personnage. Les 4 première scène constitue l'équivalent de la scène ou de l'acte d'exposition du théâtre classique. La fonction première d'un exposition est d'informer, de susciter la curiosité et l’intérêt. L'enjeu de cette pièce est rapidement expliciter. Il s'agit d'un désaccord entre 3 amis (Serge, Marc et Ivan). Ivan apparaîtra a la scène 7. A propos de l'achat d'un tableau. La tonalité de ces scènes est comique.
S'agit t'il d'une exposition conventionnelle ? Et quelle est fonction de se prologue.
I) Une tonalité comique :
Plusieurs élément contribue au caractère comique des 4 première scène :
-Le comique de mot :
Le rythme des dialogues est rapides, c'est une stichomythie (les interlocuteurs se répondent vers par vers ce qui produit un rythme particulièrement rapide). On a un quiproquo sur Handigton. On a aussi une exagération quand il dit « très très » l.31. On as des mots familiers « connais pas » l.25 ;« merde » l.48 ; « tu te fous de moi » l.69 ; « rit, rit » l.62. On a onomatopée « Hou hou ». A la scène 3 lors du monologue de Serge il y a une accumulation de la ligne 50 a 53.
- le comique de répétition :
La répétition du mot blanc montre l'absurdité de ce tableau. On a une évolution dans la pensé de Marc, tout d'abord il nie l'achat ligne 43-44 par l'usage de l'interrogation et de la négation. Puis il rejette cet achat l.46 par la phrase exclamative. Enfin il renonce a la négation et affirme que ce tableau est une « merde » l.48.
- Le comique de geste :
Les didascalie énumère les déplacements. La rencontre entre Marc et le tableau est comique, de même que les deux adverbes « la » « ici » l.36.
-Le comique de situation :
Tout tourne autour du tableau. Un dialogue « In Media Res ». Le dialogue commence par une question « Cher ? ».
- Le comique de caractère
Le contraste entre la fierté de Serge qui est réjouit. C'est quelqu'un de moderne, snob. L’entonnement perpétuel de Marc qui est rétif a la modernité, intolérant.
II) Le double enjeu de la scène, celui de l'art et de l'amitié :
La toile est grande ce qui peux lui donné des caractéristique humaine. Ce tableau reste énigmatique, il est blanc, et son peintre n'est pas connue de tout le monde. Après l'avoir appelé 2 fois mon tableau Marc l'appelle cette merde car pour lui c'est achat est absurde. Le dialogue est rompue après cette dernière remarque. Marc n'a t'il pas insulté son amis. Les deux monologue scène 1-3 prouve et analyse c'est amitié. Le texte de marc débute par la présentation de l’œuvre puis la présentation de Serge. A l'inverse Serge présente d'abord Marc puis le rapport de Marc avec l'art contemporain. On retrouve un lexique péjoratif dans les propos de Serge l.53 on retrouve un lexique péjoratif mais aussi les défaut de caractère de marc qui serait. Vaniteux, arrogant. Marc quand a lui doute du bien fondé de cet achat. Entre ces long silence, le lexique familier, les adverbe interrogatif. Le tableau est un marqueur social, on achète un tableau pour soit mais aussi pour le montrer a autrui « Handigton » est un argument d'autorité. Serge est médecin dermatologue, il a donc une situation aisé. Il peut se venté de dépensé 200 milles franc pour acquérir un tableau. Ainsi il montre qui a de l'argent et qu'il connaît le marché de l'art contemporain.
Le champ lexical de l'argent est très présent. L'art est apprécié d'abord par sa dimension financière.
Le titre est écrit entre guillemet et lorsque Marc prononce Art pour la première fois c'est écrit en italique. Marc refuse de l'assimilé a de l'art et a du mal a prononcé le mot peintre. Serge est un moderne qui considère son amis comme ennemis de la modernité adepte du vieux temps. Serge affirme que pour comprendre une œuvre d'art contemporaine il faut avoir une certaine culture dans le domaine l.75.
Conclusion :
Les 4 scènes remplisse bien les fonctions d'une exposition. L'action se passe entre amis appartenant a un milieu bourgeois. Contemporain a l'auteur. L'intrigue se construit autour d'un tableau « l’en-trios » qui perturbe l'amitié. La tonalité est néanmoins comique mais cette exposition est originale car les nombreux aparté qui coupe la dynamique de l'action. Les aparté font songé au cœur antique dans sa fonction narratrice et explicative. Tel l'exposition de Roméo et Juliette.
Lecture analytique numéro 18 : « Dire les choses »
Introduction :
Ces extrais exprime un tournant dans la pièce. Il semble que les amis ne se comprenne plus, Ivan a pourtant essaye apaisait les tensions entre Serge et Marc en jouant un rôle de médiateur, mais c'est un échec. La succussion des monologues met en place des éléments qui annonce une confrontation.
Comment le tableau agit t'il sur les relations entre les personnages.
I) Des relations qui se modifie :
-Ivan tente maladroitement de faire croire a Marc qu'il apprécie le tableau « tu va être étonnait » l.419
...