Notions clés d'économie
Cours : Notions clés d'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sabrii74 • 23 Septembre 2018 • Cours • 256 Mots (2 Pages) • 622 Vues
NOTIONS CLES
Marché du travail : Lieu de rencontre entre une offre et une demande de travail dans le but d’échanger une force de travail contre un salaire.
Taux de salaire réel : Salaire nominal déflaté de l’inflation. Il correspond au pouvoir d’achat du salaire.
Salaire minimum : Rémunération minimale qu’un employeur doit attribuer à un employé pour un emploi. Aujourd’hui en France, on parle du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, il est aujourd’hui égal à 9.88€ brut/heure. (1498.47€ brut/mois.)
Segmentation du marché du travail : fractionnement du marché du travail entre un marché primaire et un marché secondaire. Le marché primaire est caractérisé par des emplois typiques, stables et bien rémunérés bénéficiant d’une bonne protection sociale et globalement peu exposés au chômage. Au sein de ce marché primaire, les perspectives de promotion sociales sont satisfaisantes. Aujourd’hui en France, la plupart des salariés appartiennent au marché primaire. Le marché secondaire, quant à lui, est caractérisé par des emplois précaires, atypiques, faiblement rémunérés avec de faibles perspectives de protection sociales. Les personnes appartenant à ce marché secondaire sont souvent plus vulnérables face au chômage.
Salaire d’efficience : Salaire volontairement plus élevé que le salaire d’équilibre permettant à un employer de motiver ses salariés et d’obtenir d’eux une productivité de travail plus élevé. Le s. d’eff. a donc un triple intérêt : - rendre le salarié plus efficace
- Limiter le turnover dans l’entreprise (économies de couts de formation)
- Cela crée une auto élimination des candidats qui se jugent trop incompétent pour prétendre à un tel salaire.
...