Michel et Augustin les troublions du goût
Étude de cas : Michel et Augustin les troublions du goût. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maël Clerget • 8 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 662 Mots (7 Pages) • 931 Vues
ORAL MERCATIQUE PROJET
Présentation :
Nom prénom, âge ect …
Je vais vous présenter mon projet sur le restaurant So Good Brasil …
Annonce du sommaire ( La présentation va s’effectuer en 6 parties )
- Intitulé du projet (choix du context)
- Le contexte (présentation + problème + besoin , objec. Fixés par le groupe et contraintes)
- Démarche de préparation du projet (ce que j’ai fais, pourquoi , comment ? )
- Validation du projet (pertinence et choix des solutions)
- Ressenti sur le projet
- Conclusion générale (conclusion réaliser avec le groupe sur la PB)
I-Choix du projet
Nous avons fait le choix de prendre So Good Brasil pour notre projet
- tout d’abord pour des raisons de proximité pour chacun des membres du groupe, en effet le restaurant se trouve tout proche du lycée. Cela facilite la prise de contact avec la gérante et les rendez-vous.
- Ensuite par la volonté de tout le groupe de choisir un restaurant comme Entreprise pour réaliser le projet.
- Après, car So Good Brasil est un petit restaurant et une petite entreprise, cela permet donc plus de facilité pour trouver les axes de remédiations.
Nous nous sommes répartis les tâches en 4 domaines. L’environnement, la demande, l’offre et la communication.
II-Le contexte
Présentation :
SO GOOD BRASIL est un restaurant familial qui sert des plats faits maison, il est situé sur la route de Clisson à Saint Sébastien sur Loire. Sa création remonte à 2014. Actuellement, elles sont 3 à travailler (une au restaurant et l’autre qui s’occupe de la partie comptabilité) et une salarié à mi-temps.
En plus de l’activité au restaurant la gérante gère une activité en tant que traiteur brésilien. Elle cuisine pour différents évènements tel que des baptêmes, anniversaires...
Problème + besoin :
Grâce au diagnostic nous avons remarqué que So Good brasil à un certains nombres d’atouts mais cependant La santé financière du restaurant est très fragile, ce qui pose un problème a So Good Brasil dans son développement. Nous avons pu étudier sa santé financière et nous avons constaté que son bilan était négatif de -40% la première année de sa création et -22% la deuxième. (par rapport au prévison du CA ).
De plus le restaurant a pour projet d’ouvrir un restaurant dans Nantes. Afin d’ouvrir le soir.
So Good Brasil a donc un réel besoin d’augmenter son Chiffre pour mettre en place ses projets, alors que son activité vient tout juste de débuter.
Objectif fixé par le groupe :
En fonction de nos axes nous nous sommes fixés des objectifs :
Moi-même pour la demande j’ai réalisée une enquête satisfaction pour étudier le comportement des consommateurs.
Mélissa Pour l’environnement étudier la concurrence pour différencier So Good Brasil des autres concurrents.
Justine.Les objectifs pour l’offre étudier les gammes les produits mais aussi les services proposés par SO Good Brasil.
Benjamin. Enfin pour la communication Analyser les moyens de communication pour permettre à So Good Brasil d’attirer plus de clientèle.
Pb fixée : Comment So Good Brasil peut mettre en place ses projets pendant que son activité est en pleine expansion ?
• Contraintes personnelle :
Lors de notre travail en groupe nous avons rencontrés quelques contraintes.
(les travaux ) → empêchement d’aller la voir.
trouver les informations, très peu de renseignement sur son site internet et sur les réseaux sociaux.
Faible disponibilité de la gérante pour les rendez-vous et les appels téléphonique.
• Contraintes de l'entreprise :
-Les contraintes sont les travaux exercés par So Good Brasil
-Contraintes Budgétaire
-Contrainte Concurrentiel
-Contrainte
III-Démarche de préparation du projet
Ce que j’ai fais ? :
Durant ce projet j’ai étudié la demande, le comportement des consommateurs. J’ai donc réalisé une enquête satisfaction via un questionnaire, afin d’étudier la satisfaction de la clientèle de So Good Brasil. Je me suis ensuite appuyer du questionnaire pour identifier un problème, avant toute chose mon questionnaire avait pour objectif d’analyser la demande, de comprendre le comportement des consommateurs mais aussi d’analyser le profil des différents clients de So Good Brasil et donc d’avoir le maximum d’informations relatives à la clientèle. Cela passait donc par une enquête satisfaction. La méthode du questionnaire est très large et permet donc de recueillir pas mal d’informations, qui par la suite nous ont été utile pour répondre à la problématique.
Grâce à la question 4 et 5 du questionnaire j’ai identifié un problème et j’ai constaté que sur 20 clients 80% n’étaient pas des consommateurs réguliers. Et que sur les 20% qui étaient régulier leurs actes de consommations étaient environ quelquefois dans le mois.
J’ai donc clairement identifié le problème de l’entreprise qui est un manque de régularité des consommateurs de SGB dans leurs actes de consommation
Pour répondre à ce problème j’ai donc décidé de mettre en place une stratégie de fidélisation afin d’augmenter la régularité des consommateurs, et aussi d’adopter une certaine relation de confiance.
Il ést donc important ensuite pour So Good Brasil d’adapter sa stratégie de fidélisation à sa cible. Pour cela la mise en place de cartes de fidélités ést donc la meilleure solution pour fidéliser les clients le midi afin qu’ils augmentent leurs régularités de consommation. Cartes de fidélites → But → Inciter les clients à revenir.
La gérante du restaurant aura la possibilité de commander ses cartes de fidélités sur internet pour un prix de 69.90 avec tamponnage, et la possibilité de personnalité des cartes pour une quantité qui va de 1 à 10 000.
...