L’épargne constitue-t-elle un frein à la croissance économique ?
Dissertation : L’épargne constitue-t-elle un frein à la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edgar Neiva • 7 Novembre 2019 • Dissertation • 717 Mots (3 Pages) • 2 780 Vues
Intro : Depuis plus de deux siècles en effet ce débat oppose les économistes entre eux, certains pensent que l’épargne est un moteur pour la croissance économique et d’autres pensent que cela freine la croissance économique. L’épargne c’est la partie du revenu disponible des ménages qui n’est pas consommé pour différentes raisons. La croissance économique c’est est l’augmentation sur une courte ou une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées année après année, en général.
On va donc se poser la question si l’épargne est un moteur ou un frein pour la croissance économique? Nous verrons tout d’abord que l’épargne est le moteur de la croissance économique et ensuite que l’épargne peux aussi être un frein pour la croissance économique.
Tout d’abord il y a ceux qui pensent que l’épargne fais augmenter la croissance économique en favorisant l’investissement des ménages. En effet quand les ménages épargnent c’est pour ensuite faire des investissements a part dans le cas de l’épargne de précaution pour faire face a un éventuel changement dans le contexte économique. Dans les autres cas l’épargne peux être utilisé pour financer un achat important ou un investissement immobilier ou préparer la retraite en percevant des revenus du capital.
Les économistes classiques pensent aussi que l’épargne est une vertu pour la croissance économique, en effet pour eux une hausse des investissements va provoquer une hausse du progrès technique qui constitue un facteur majeur de la croissance et donc du niveau de vie du et une hausse des revenus et tout cela fais augmenter la croissance économique.
En effet on peux remarquer que le moral des français s’améliore légèrement car ils ont moins peur du chômage, cela permet que les ménages investissent dans de gros achats, la proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants a augmenté pour le septième mois consécutif, cela fais augmenter la croissance économique car les ménages consomment plus.
Il ne faut pas oublier que la demande dépend de l’offre, les investissements entraînent une augmentation des embauches , ainsi qu'une hausse des revenus , qui va à son tour entraîner une augmentation de la demande et pour finir une hausse de la consommation et donc de la croissance économique en gêneral.
La croissance économique est donc très dépendante de l’investissement des ménages et donc de l’épargne car si les ménages épargnent ils peuvent après faire de gros investissements. L'épargne donne lieu à des investissements et donc a de la croissance économique.
L'épargne va donc croître fortement, entraînant à son tour la croissance, créant ainsi un cercle vertueux entre l'épargne et la croissance.
De plus l'épargne est traditionnellement considérée comme la source principale du financement des investissements. Une insuffisance d'épargne porte donc préjudice à la croissance économique car les individus auront moins d’argent pour investir car ils ne possèdent pas d’épargne, cela fera donc diminue la croissance économique.
Ensuite il existe 2 types d’épargne, l ’épargne financière et l’épargne non financière, l’épargne financière c’est tous les placements ou les achats de actions, obligations et l’épargne non financière c’est d’argent mis de côté en investissant, notamment dans des biens immobiliers donc du patrimoine. Ces 2 types d’épargne font augmenter la croissance économique.
...