Les instruments de la politique monétaire
Cours : Les instruments de la politique monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cr7 I • 18 Mai 2019 • Cours • 3 713 Mots (15 Pages) • 787 Vues
Chapitre 4 : Les instruments de la politique monétaire
Les Banques Centrales utilisent des instruments dans le but d’atteindre les objectifs de la politique monétaire.
Nous allons voir comment les Banques centrales mènent leur politique monétaire, sachant que les BC vont utiliser les instruments pour atteindre les objectifs cités dans le chapitre précédent.
Instruments = Outils à la disposition des banques centrales c’est-à-dire qu’un instrument est sous le contrôle de la BC.
L’Open Market
Les facilités permanente
Les réserves obligatoires
Ces instruments sont utilisés depuis la création de la BCE et sont encore très important dans la politique monétaire actuelle et correspondent aux bases de la politique monétaire actuelle. Depuis une dizaine d’années, petit à petit ces instruments traditionnels sont devenus insuffisants et ont montré leurs limites face à l’ampleur de la crise. Dans le monde, de nouvelles méthodes ont été mises en place, on les appelle les instruments non conventionnels. Ces instruments ne sont pas encore solides et unifiés, mais sont important dans le monde actuel.
1) Les instruments conventionnels de la politique monétaire
Historiquement on utilisait les instruments directs, jusque dans les années 90, la particularité de ses instruments directs est qu’ils utilisaient des méthodes coercitives, c’est-à-dire qu’ils permettaient aux BC d’imposer de manière très directe et autoritaire leur choix au système bancaire.
Exemple : l’encadrement du crédit en France jusque dans les années 90. Cela consistait à dire aux banques commerciales le montant du crédit qu’elles pouvaient accorder. Ces méthodes très coercitives étaient accompagnées d’une très forte réglementation du système bancaire et financier en règle générale. Les banques n’avaient aucunes libertés, par exemple elles ne pouvaient pas choisir leur clientèle, ni les taux d’intérêts auxquels elles prêtaient.
A partir des années 80, les règles se sont peu à peu assouplies, les banques ont eu plus de liberté, elles ont eu le droit d’aller sur tous les types de clientèles, de décider des taux d’intérêts et aussi de décider où créer une nouvelle agence. Dans les années 90, il a fallu moderniser la politique monétaire pour que les instruments soit en adéquation avec le système bancaire et monétaire qui a été beaucoup libéralisé. Cette modernisation est passée par la mise en place des instruments indirects de la politique monétaire qui ont remplacé les instruments directs. Ces instruments indirects utilisent une méthode incitative, et sont désormais utilisés par les BC des pays développés pour contrôler la quantité de monnaie en circulation. L’idée de cette méthode indirecte est d’inciter les banques commerciales à modifier leur comportement en jouant sur les conditions de leur refinancement et donc jouer sur la liquidité bancaire et donc à terme la création monétaire. On va considérer que le refinancement de la Banque Centrale auprès des établissements de crédit est un instrument qui permet à la BC de contrôler indirectement les activités de création monétaire des banques commerciales.
Instruments Objectifs Objectif Objectifs
conventionnels opérationnels Intermédiaires Finals[pic 1][pic 2][pic 3]
Premier instrument : les opérations de marché
Opérations de marché = Opérations d’open market
Principal instrument utilisé par les BC en temps normal pour atteindre l’objectif fixé.
Banque Marché Banques Agents
Centrale Monétaire commerciales Non-financiers[pic 4][pic 5][pic 6]
Monnaie centrale Refinancement Distribution de crédit
plus ou moins abondante plus ou moins avantageux plus ou moins restrictive
L’open market consiste à faciliter (ou pas) le refinancement des banques commerciales sur le marché monétaire. C’est un instrument indirect et conventionnel, la particularité de l’open market par rapport aux autres instruments est qu’il intervient sur le marché monétaire de la BC. Les BC interviennent sur le marché monétaire et décident leurs interventions sur le marché monétaire, sachant qu’elles prêtent uniquement aux banques commerciales, de plus la BC espèrent qu’en jouant sur le marché monétaire, elle va influencer le comportement des banques commerciales et en modifiant la liquidité bancaire des banques commerciales elle va modifier leur comportement dans leurs décisions d’accord de crédit aux ANF. C’est donc un processus incitatif.
Dans le cas de l’Eurosystème, l’essentiel de l’open market passe par les opérations principales de refinancement (MRO = Main refinancing Opération)
Cette Opération principale de refinancement est la plus importante pour la politique monétaire, ces opérations consistent en un prêt hebdomadaire de monnaie centrale aux banques, avec une échéance d’une semaine.
La forme du prêt : cession temporaire = prêt garanti par la prise en pension d’actifs c’est-à-dire qu’elle va acheter des obligations dans une entreprise et cette entreprise est obligé d’avoir un titre et c’est une sorte de garanti pour la BC. De plus, la banque commerciale s’engage à racheter ce titre environ une semaine plus tard.
Le Refi = Taux d’intérêt des opérations principales de refinancement = Principal taux directeur de la BCE = 0% depuis le 16 Mars 2016 (3,25% le 12 Novembre). Il existe d’autres opérations de refinancement de l’open market :
- Les opérations de refinancement à plus long terme (LTRO= Longer Time Refinancement Operations)
La fréquence est mensuelle et l’échéance de trois mois dans le cadre conventionnel.
- Les opérations de réglage fin, ce sont des opérations irrégulières avec une durée variable, afin de faire face à une situation inattendue.
- Les opérations structurelles, permettent une modification durable de la position de liquidité bancaire.
...