Les différents modes de financement pour les entreprises
Dissertation : Les différents modes de financement pour les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorian Isambert • 17 Mai 2021 • Dissertation • 2 491 Mots (10 Pages) • 639 Vues
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous allons présenter les différents modes de financement pour une entreprise. Tout d’abord, nous allons noter qu’il existe deux grands thèmes de financement, à savoir, le financement externe ; un financement par recours direct ou intermédié aux capacités de financements d’autres agents, ainsi que l’autofinancement, ou, le financement interne, une situation dans laquelle l’investissement est financé par l’épargne de l’agent. Pour une entreprise, l’épargne est constituée par les bénéfices non distribués, pour un ménage, il représente la partie de leur revenue disponible qui n’est pas consommé. Nous allons donc voir que ce sujet nécessite de montrer qu’il existe plusieurs modes de financement pour une entreprise selon son choix d’investissement le plus rentable pour elles.
Nous allons commencer par parler de la capacité, et le besoin de financement, en effet, lorsque les revenus d’un agent sont supérieurs à ses dépenses, il dégage une capacité de financement, autrement dit, en plus de ses dépenses, il aura toujours de l’argent à dépenser. Cet argent constitue l’épargne ainsi que la capacité de financement de ce particulier. Au contraire, lorsque qu’un agent à des revenus qui sont inférieurs à ses dépenses , il a un besoin de financement. ù)d’un financement afin de faire ce qu’il souhaite effectuer. De ce fait, si un agent veut se lancer dans un financement d’une entreprise, il aura besoin d’une certaine somme d’argent, et aura plusieurs choix de financement possible, tout en sachant que chaque modes de financement présentent des avantages et des inconvénients. Il relève alors aux agents de choisir le mode de financement le plus rentable pour ce-dernier.
Tout d’abord, nous parler des différents modes de financement, qu’ils soient externes ou internes.
En effet, il existe un très grand nombre de financements possibles pour une entreprise, nous allons premièrement énumérer les financements externes, puis internes :
Pour commencer, je vais parler des deux types de financement externes, à savoir, les emprunts obligataires et les emprunts indivis. Les emprunts obligataires sont des instruments financiers émis par une personne morale, un état, une collectivité publique ou encore une entreprise, qu’elle soit publique ou privée, ici, une entreprise, qui reçoit une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres. Ainsi, l’entreprise à directement le montant d’argent qu’elle nécessite, avec pour seul inconvénient, le prix de l’emprunt. En effet, lorsqu’un agent prend un emprunt, il doit le rembourser mais aussi payer le service du prêt, pour l’emprunteur, le prix de service du prêt, le taux d’intérêt, représente la rémunération de ce service, et pour le receveur, il représente son coût. Donc, l’emprunt obligataire est le moyen de financement très pratiques car, en plus du montant du prêt, on reçoit aussi les avis d’un professionnel. De plus, le financement est important en valeur mais coûteux, car le receveur doit rembourser le montant du prêt, mais aussi payer son service. De plus, l’autonomie financière de l’entreprise diminue, donc, le capital emprunté apparaît au passif du bilan dans le poste des dettes, mais, les formalités requises sont importantes, il est donc un peu lent.
Ensuite, on notera qu’il existe aussi les emprunts indivis, ils représentent les emprunt faits auprès d’un seul prêteur. Ces emprunts sont assez rapides et simples. Le financement est important en valeur, et les intérêts bancaires sont fiscalement déductibles, autrement dit, les intérêt apparaissent dans le compte de résultat, mais, en charges financières. Cependant, il faut aussi payer le coût des intérêts, soit, le service de l’emprunt, mais, en plus de ça, l’autonomie financière de l’entreprise diminue aussi.
Donc, les deux modes de financement externes apportent tous deux un financement important en valeur, mais, l’emprunt obligataire est plus « sûr » qu’un emprunt indivis, et l’on gagne aussi l’avis d’un professionnel. Cependant, il est bien plus lent qu’un emprunt indivis car les formalités demandées sont bien plus importantes, cela est du au fait qu’un emprunt obligataire est un financement intermédié, autrement dit, il est fait par l’intermédiaire d’une banque, contrairement à l’emprunt indivis qui lui est un financement direct, autrement dit, directement effectué par un particulier.
De ce fait, les emprunts obligataires et les emprunts indivis sont utilisés par des petites entreprises, les PME, afin de ne pas avoir un trop gros montant à rembourser, mais qui sont prometteuses et qui ont déjà une estimation des rendements qu’elle percevra afin de ne pas perdre de l’argent.
Désormais, nous allons énumérer les différents modes de financement internes.
Tout d’abord, nous allons parler de l’autofinancement, il représente les bénéfices non distribués qui constituent la principale source de l’autofinancement des entreprises. Il a pour avantage de rien coûter à l’entreprise et donc de préserver son indépendance vis-à-vis des banques. Cependant, il a pour inconvénient d’être relativement long.
Il existe aussi le financement sur fonds propres, il constitue le revenu disponible et l’épargne accumulée sur le long terme. Cela est alors les principales ressources mobilisées par les ménages afin d’investir. Il a pour avantage de n’absolument « rien » coûter aux agents économiques puisqu’ils n’ont aucun intérêts à payer ou montant à rembourser. Cependant, c’est un des modes de financement le plus long à effectuer car il faut des dizaines d’années afin d’obtenir un montant monétaire satisfaisant pour financer une entreprise.
De ce fait, l’autofinancement ou le financement sur fonds propres peut être utilisés par n’importe quelles entreprises, cela leurs sera très avantageux puisqu’ils ne nécessitent pas le remboursement d’intérêts, cependant, plus l’entreprise sera important, plus les entreprises auront besoin de temps afin de se financer.
Nous remarquerons donc qu’il existe en fait, deux grands choix concernant les entreprises pour se financer, le financement par endettement, qui est relativement rapide mais onéreux et l’autofinancement qui lui permet de gagner une indépendance financière et de jouir d’une grande flexibilité dans les investissements et financements, mais qui prend extrêmement de temps à mettre en place.
Concernant le choix à prendre pour une entreprise, il
...