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Le théâtre de l’absurde

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Par   •  29 Septembre 2022  •  Dissertation  •  4 378 Mots (18 Pages)  •  283 Vues

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Le théâtre de l’absurde à marqué le 20ème siècle car il se caractérise

par une rupture totale des genres plus classiques tels que la tragédie ou

encore la comédie. Grand dramaturge français de cette époque , Eugène

Ionesco, écrit en 1959 la pièce Rhinocéros. Celle-ci met en scène et dénonce

les conflits politiques de l’époque mais plus précisément les conflits

idéologiques et le totalitarisme à travers la métamorphose de tout un peuple

en rhinocéros. Berenger représente la résistance car il refuse de les suivre et

de devenir comme eux. Nous nous demanderons en quoi ce dénouement est

particulier. Dans un premier temps, nous analyserons la crise identitaire que

traverse le personnage avant de nous demander si Bérenger se caractérise

comme un héros ou comme un anti-héros.

Lors de ce monologue, le dramaturge cherche à remettre en question

les critères de beauté de la société de l’époque à travers la crise identitaire et

les regrets auxquels fait face Berenger. En effet, dès le début de l’extrait nous

pouvons relever la répétition “je ne suis pas beau, je ne suis pas beau” qui

met en valeur le début d’une crise identitaire car le personnage n'apprécie

plus son apparence à cause de sa différence. L’emploie du champs lexical du

corps humain suivit souvent d’un vocabulaire péjoratif suggère que Berenger

à maitenant acquis une vision differente des criteres de beauté ordinaires

“front plat”, peau flasque”, “traits tombant”, mains moites” “ce corps trop blanc

et poilu”. De plus, le personnage ne cesse de se comparer aux autres mais

cette fois-ci en employant un vocabulaire toujours mélioratif pour les mettres

en valeur “peau dure”, “magnifique couleur (...)” , “nudité décente". Il dresse ici

une comparaison entre les caractéristiques du corps humain et celles du

corps animal tout en utilisant des vocabulaires différents pour nous montrer

qu’il remet totalement en question les critères de beauté ordinaires et qu’il

n’accepte pas sa différence face aux autres qui semble épanouie dans leur

nouvel aspect physique. Nous remarquons que le personnage essaye de se

persuader lui-même qu’il n’est pas dans les normes de beauté “comme je suis

laid” “Ce sont eux qui sont beaux” ce qui accentue son envie de changer pour

devenir à son tour un rhinocéros. Sa frustration et son énervement se font

ressentir à travers la ponctuation forte présente dans le texte ainsi que les

multiples didascalies qui montre son agitation "décroche" “jette par terre avec

fureur” “brusque sursaut”. Nous pouvons aussi relever une autre répétition qui

témoigne de son rejet envers lui-même “Je suis un monstre, je suis un

monstre", nous remarquons qu’il se compare à un monstre à cause de sa

différence et se persuade d'être “laid” comparé au reste de la population qui,

pour lui, ont un physique valorisant. Cette idée vient se confirmer par la

phrase “comme je suis laid” utilisée ici pour accentuer la crise identitaire qu’il

traverse.

Par ailleurs, nous remarquons qu’il évoque beaucoup l’idée du regret car il ne

leur ressemble pas. En effet, ce regret se fait ressentir à travers les divers

interjections présentes dans le texte, la répétition de “Helas” ou encore “Oh”

en chaque début de phrase témoigne de ce sentiment quand il se regarde

dans le miroir ou repense à son physique. “Essaye encore plus fort” montre

l’effort qu’il fournit pour essayer de devenir comme eux car il regrette de ne

pas s'être lui aussi transformé. Nous relevons qu’il ressent de la honte à

cause de cette situation qui est dure à accepter pour lui car il se sent différent

du reste du monde. L’hyperbole “j’ai trop honte” accentue son regret et son

envie de changer pour les rejoindre dans leur nouvelle idéologie , nous

remarquons qu’il doute maintenant et qu’il pense à les rejoindre pour pouvoir

retrouver sa vie d’avant. De plus, l’affirmation “j’ai eu tord” montre qu’il à

réussi de se persuader lui-même qu’il a commis une erreur en se révoltant

contre eux sans vouloir changer mais d’un autre côté le regret prend le

dessus. Bérenger se retrouve alors seul avec ses regrets et sa honte qui ne

font que s’accentuer de plus en plus.

Le théâtre de l’absurde à marqué le 20ème siècle car il se caractérise

par une rupture totale des genres plus classiques tels que la tragédie ou

encore la comédie. Grand dramaturge français de cette époque , Eugène

Ionesco, écrit en 1959 la pièce Rhinocéros. Celle-ci met en scène et dénonce

les conflits politiques de l’époque mais plus

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