LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pib

Dissertation : Le pib. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Dissertation  •  2 505 Mots (11 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 11

Depuis quelques jours, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a sortie une étude démontrant que le mode de vie actuel de l’homme n’est pas bon pour la terre, il a entraîné le réchauffement climatique et bien d’autres effets comme la pollution. Selon l’enquête mené, si le mode de vie des ménages ne change pas d’ici 2 ans, les chances de la fin de la vie sur terre ne cesseront d'accroître. Nous pouvons donc constater que cela est dû à des avancées technologiques de production qui polluent. Ces dernières permettent de garder un PIB croissant. Les citoyens étant sans cesse en quête de nouveauté, les entreprises se voient donc obligé d’innover. Ces innovations perpétuels permettent au pays de garder un PIB élevé. Le bien être des ménages est donc comblé/satisfait. En revanche ils oublient que pour innover, les entreprises, par la force des choses, polluent.

Le PIB est un des indicateurs de croissance majeur. Il calcule la croissance économique à l’intérieur d’un pays, il compte toutes les entreprises situées sur le même territoire même si les entreprises sont venuent de l’étranger.

Le bien-être est le fait de vivre de façon confortable, avec une hygiène de vie correcte et les avancées technologiques qui le permette. Le bien-être est lié à l’alimentation mais aussi au contexte sociale du pays. On entend par bien-être l’ensemble des facteurs dont une personne a besoin pour avoir une bonne qualité de vie. Le bien-être comprend donc les choses qui contribuent de manière positive sur la qualité de vie: un emploi digne, des ressources économiques pour satisfaire les besoins, une maison, l’accès à l’éducation et à la santé, du temps pour les loisirs, etc.

Nous nous demandons alors si le PIB est un bon indicateur pour calculer le bien être?

Dans un premier temps, nous démontrerons que le PIB est un acteur majeur du bien-être, qu’il forme le bien-être. Ensuite,nous parlerons des limites que devraient atteindre le PIB pour pouvoirs continuer d’offrir un bien-être à l’homme, car l’augmentation du PIB amènera à la fin de l’être vivant sur terre.

I- Le PIB est un bon indicateur de bien être

Dans cette première partie nous allons donc parler des aspects positif de la mesure universel qu’est le PIB a travers 2 axes distincts. Tout d’abord, nous évoquerons le lien entre la production mesuré grâce au PIB et le revenue engendré par celle-ci. Ensuite, nous mettrons en relation la variation du revenue des ménages par rapport à celle du bien-être.

Le PIB est un indicateur incontournable de la performance économique, moteur fondamental du bien-être. Le lien entre le PIB et le bien-être ne s’explique pas uniquement par le niveau de vie plus élevé que permet le revenu mais aussi par les dépenses publiques et privées générées par ce dernier et consacrées à des aspects non matériels du bien être, tels que l’éducation et la santé. Le Produit Intérieur Brut ou PIB a été élaboré aux Etats-Unis, en 1932 pendant la « Grande Dépression », à la demande du Congrès qui souhaitait élaborer un indicateur synthétique de l'activité économique nationale afin de guider le choix des orientations politiques et d'en mesurer les effets. Le PIB est alors devenu, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'instrument majeur de mesure de l'activité économique. D'abord établi aux Etats-Unis, le PIB s'est ensuite universalisé. Il mesure le niveau de production d'un pays, c'est-à-dire sa croissance économique et permet donc d'évaluer et de comparer les performances économiques des pays. En résumé, il peut être défini comme la somme des valeurs ajoutées des producteurs résidant sur le même territoire national. Le PIB, Produit Intérieur Brut, est une estimation de ce qui, dans l’activité humaine, est mesuré de façon monétaire. Pour une activité donnée, on mesure ce qui a été produit ; on en déduit ce qui a été consommé dans le cadre de cette production ; et l’on obtient ce qu’on appelle la valeur ajoutée correspondante à cette activité. Le PIB est donc la somme de toutes les valeurs ajoutées créées au sein d’une économie. Il correspond à l’ensemble de la richesse créée en une année, ou à l’addition des revenus des ménages, des entreprises et de l’État sur cette période. Contrairement au Produit National Brut (PNB), le Produit Intérieur Brut mesure la valeur totale de la production dans un pays, sans tenir compte de la nationalité des agents qui la génèrent. Le PIB est un indicateur incontournable puisqu’il mesure la création de richesses d’une économie. La bonne santé économique d'un pays se mesure au travers de l'évolution de son taux de croissance qui reflète la richesse produite par ses agents économiques. Le PIB (produit intérieur brut) permet de mesurer cette richesse sur une période donnée. Cet indicateur peut, en outre, servir de comparatif économique entre différents pays. En effet, toute la richesse créée est redistribuée sous forme de revenus primaires (salaires pour les salariés, EBE pour les sociétés et les revenus mixtes pour les indépendants) ; la différence entre les impôts sur la production ,les importations et les subventions correspond à une sorte de revenu primaire puisqu'elle est prélevée sur la valeur ajoutée créée comme la rémunération des salariés pour calculer l'EBE.

En effet, il est certain que le PIB (Ensemble des richesses créées par un pays sur une période donnée.), est un bon indicateur de bien-être puisqu’il mesure la croissance (L’augmentation de la production nationale). Ainsi, des ménages plus riches pourront dépenser davantage dans les soins médicaux, les loisirs et pourront donc se faire plus plaisir qu’un ménage avec un revenu modeste. Si le pays est plus riche, celui ci peut augmenter ces dépenses concernant la santé: les soins médicaux coûtent alors moin chers et permettent aux habitants de s’en prescrire plus facilement, ce qui contribue au bien être de la population. Aussi, cette hausse du PIB peut être ainsi synonyme d’une augmentation du revenu des habitants: cela peut alors contribuer à son bien être. Avec plus d’argents, la population peut s’offrir plus de plaisirs; visiter, pratiquer des loisirs...On mesure cet indicateur moyen grâce au PIB par habitant. En effet, le PIB par habitant est calculé grâce au PIB national (du pays) et divisé par le nombre d’habitants du pays. Les pays présentant un PIB par habitant élevé sont aussi ceux où le bien-être est, en moyenne, plus important. Cette relation décroit

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com