Le mode opératoire sous excel
Commentaire d'oeuvre : Le mode opératoire sous excel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anis Gss • 12 Décembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 374 Mots (2 Pages) • 1 430 Vues
MODE OPERATOIRE SOUS EXCEL NIVEAU 1
L’objectif de cette première approche est la découverte du logiciel EXCEL. EXCEL est un tableur qui fait partie de la suite Microsoft Office comprenant WORD, ACCESS et POWERPOINT.
Les travaux sous EXCEL sont regroupés dans des classeurs qui peuvent contenir plusieurs feuilles (tableaux et graphiques). Chaque feuille peut contenir environ 200 fonctions de calcul. Vous pouvez importer des feuilles de calculs d’autres logiciels et créer rapidement un grand nombre de graphiques qui seront rangés dans le même classeur que la feuille d’origine.
EXCEL se caractérise également par des automatismes, un mode plan, une base de données, des barres d’outils personnalisables, un vérificateur d’orthographe, des macros…
L’écran peut se diviser en zones et plusieurs documents peuvent être affichés en même temps. De nombreux automatismes facilitent l’utilisation du logiciel. L’intégration des tableaux et des graphiques d’Excel dans Word est facile, comme l’est la récupération de données d’Access.
Vous allez ouvrir un classeur Excel et l’enregistrer sous le nom ModeOpératoireN1. Votre classeur comprend 3 feuilles par défaut appelées Feuil1, 2 et 3. Nous allons supprimer la feuille 3 et nommer les feuilles 1 et 2 en les appelant respectivement Saisie et Calcul (utilisez le clic droit de la souris). Repérez la cellule active de la feuille Saisie (à priori A1).
Le nombre de lignes et de colonnes est limité mais la taille de chaque est très importante (voir copie écran suivante).
Vous allez saisir sur la feuille Saisie les listes que je vous donne sur la feuille Excel page 2 en ne tapant que les données grisées.
[pic 1]
[pic 2]
Maintenant nous allons utilisez les icônes de l’onglet Accueil les plus courants pour mettre en page le travail, centrer, mettre en gras etc.…
Onglet Insertion : en tête et pied de page et onglet Mise en page pour obtenir par exemple le document page suivante :
m[pic 3]
Maintenant sur la feuille Calcul vous allez saisir le tableau suivant (titres et données encadrées) et vous allez mettre en place les formules de calcul permettant d’obtenir les totaux et les pourcentages.
[pic 4]
...