LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le maintien des taux directeurs par la fed

Guide pratique : Le maintien des taux directeurs par la fed. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2015  •  Guide pratique  •  720 Mots (3 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 3

Le jeudi 17 septembre, la presidente de la banque centrale americaine , Jannet Yellen, a annonce que la Fed (reserve federale) maintiendra as politique monetaire exppansioniste avec les taux directeur qui continuron presque nuls.

Pourquoi la fed maintient ses taus directeurs a zero malgre un retour de la croissance.

Lors de la crise de 2008, les EUA ont adopte une politique monetaire expansioniste qui consite a baisser les taux directeurs (politique actuelle) et augmente le credit disponible, pour entrainer une hausse de la demande interieure, du PIB, de l emplois, et une diminution du chômage. BUT DE LA REPRISE.

Ce genre de politique est sensee durer jusqua ce que l economie de remente em marche. Or l economie americaine a deja repris une croissance assez solide (avec um taux proche de 4%) et le chômage a baisse (la plus bas taux depuis 2008 etant de 5% ajd). Donc pour la Fed a donc decider de maintenir ses taux bas(point d interrogation)

Dans une economie il y a une certaine quantite de monnaie em circulation, et une certaine capacite de l economie a produire des biens et des services. Si la quantite de monnaier est inferieure a la capacite de l economie a produire des biens et des services, les gens n ont pas assez d argent pour acheter tous les biens et services quils voudraient acheter, et donc, il y a une recesseion et du chômage (eco est sou capacite). A l inverse, il y a trop d argent pou acheter les biens et les services, et donc par le mecanisme de l offre et de la demande, le prix des biens augmentent, c est l inflation. Comme l inflation reste au plus bas au EUA, il n y a donc aucune raison de reduira la quantite de monnaie em circulation. Car em augmentant les credits hausse les interets baisse de la demande interieure et du PIB et des prix = politique monnaitaire pourlutter contre l inflation.

La mauvaise nouvelle pour l’économie américaine concerne l’inflation. L’objectif de tendre vers une hausse des prix de 2 %, comme se l’est assigné la Fed, a été une nouvelle fois repoussé, alors que la chute des cours du pétrole tire les prix vers le bas.

De plus, l economie americaine soufre depuis 15 ans avec la stagnation des salaire, autres raison pourquoi la Fed n a pas augmentee ses taux directeurs. Car sinon, le pouvoir d achat des americains diminuerait, et c est le principal moteur de la croissance du pays.

Cepedant, ce qui plus que tout persuader la Fed de maintenir ses taux directeurs est le contexte economique international, comme par exemple le ralentissement em Chine, la recession au Bresil et em Russie, et la volatilite de marche... « Les récents développements économiques et financiers mondiaux peuvent refréner l’activité», justife-t-elle.

De plus la Fed ne veut pas etre responsable d une erreur majeure dans l economie mondiale « Une légère augmentation des taux d’intérêt de la Fed n’aurait pas fait dérailler la reprise américaine, fait remarquer Joseph Lake, économiste au cabinet d’analyse The Economist Intelligence Unit. Mais cela aurait conduit à une fuite des capitaux dans les marchés émergents, les investisseurs étant à la recherche de rendements meilleurs et plus sûrs aux Etats-Unis. Cela aurait mis la pression sur ces pays pour qu’ils augmentent leurs taux directeurs, freinant leur demande intérieure au plus mauvais moment. »

Si relever les taux est risqué, conserver

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com