LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement des marchés

Fiche : Le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2022  •  Fiche  •  3 679 Mots (15 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 15

Chapitre 2 Le fonctionnement des marchés

Dans un système capitaliste, la plupart des opérations économiques sont réalisées sur des marchés : demandeurs et offreurs s’y rencontrent. On parle d’économie de marché.

Quels sont ces marchés ? Comment seront fixés les prix sur ces marchés ?  Quel rôle joue ces prix dans les multitudes décisions économiques de production, de consommation et d’investissement ?

I -  L’organisation des échanges

 Pourquoi échanger ?

La division du travail constitue la règle dans nos sociétés  car aucun individu ne  peut produire tous les biens nécessaires à la satisfaction de ses besoins. Ainsi, la spécialisation des individus les conduit-ils  à échanger le surplus de leur propre production, qui excède leurs besoins, contre le surplus de production à d’autres individus. L’échange va, donc,  permettre  aux agents économiques de se  procurer, grâce à leur  revenu, les biens et les services nécessaires à la satisfaction de leurs besoins

Où se déroulent les échanges ?

Les échanges se font sur un marché, le marché est le lieu, réel (marché local, foires, exposition) ou virtuel (Bourse), de rencontre des  offreurs (vendeurs)  et des  demandeurs. Cette rencontre permet, donc, des échanges et la détermination du prix de l’échange.

On peut distinguer différents marchés selon la nature des échanges :

Le marché du travail

C’est le lieu de la rencontre entre l’offre de travail (ou demande d’emploi) qui émane des travailleurs, et la demande de travail (ou offre d’emploi) qui provient des entreprises. La rencontre détermine le prix du travail : le salaire.

Le marché des biens et services

Il existe plusieurs marchés de biens et de services. Il y a  autant de marchés  qu’il y a de biens et de services dans une économie.

 Le marché des capitaux

Il s’agit du marché sur lequel se rencontrent les agents qui disposent d’une épargne qu’ils désirent prêter ( ce sont les agents à capacité de financement) et les agents qui souhaitent emprunter ( ce sont les agents qui ont besoin de financement).

On peut distinguer  divers marchés de capitaux :

– le marché monétaire, c’est un marché du court terme  où les banques, les assureurs, les entreprises et les Etats prêtent et empruntent des fonds en fonction de leurs besoins.

– le marché financier, où s’échangent des titres de long terme ( appelés valeurs mobilières) telles que les actions et obligations

NB

Une action est une part du capital de l’entreprise. Son détenteur est un actionnaire. Chaque action lui donne un droit au dividende (part du bénéfice distribué) et un droit de vote aux assemblées générales (composées de l’ensemble des actionnaires) de la société, donc ce qui lui donne un pouvoir de décision dans l’entreprise. Ce droit permet aux actionnaires qui détiennent beaucoup d’actions de peser sur les décisions de l’entreprise ou même de la contrôler.

Une obligation est un titre de créance, à long terme. L’obligataire a prêté à une société qui en échange lui a remis des obligations. Ce titre lui donne un droit à remboursement et une rémunération sous forme d’intérêt, mais à la différence de l’actionnaire, l’obligataire n’est pas propriétaire d’une partie de l’entreprise mais seulement prêteur.

– le marché des changes, où s’échangent des devise (monnaie étrangère ex : $)  entre elles.

On peut également distinguer les marchés  selon leur localisation géographique : marchés locaux, nationaux ou mondiaux.

II – La formation des  prix

Sur le marché, le prix est soumis à l’influence de l’offre et de la demande.

 Le prix est l’expression de la valeur que prennent les biens et les services dans l’échange. Il constitue la variable d’ajustement de l’offre et de la demande

▀  L’offre et la demande

Sur le marché des biens et services, l’offre désigne l’ensemble des biens ou services produits  proposées à la vente pour un prix donné. L’objectif des offreurs est de vendre à un prix qui permet de réaliser un bénéfice (le profit) qui doit être le plus élevé possible

La demande, quant à elle, désigne la quantité de produits ou de services qu’un agent économique est disposé à acheter à un certain prix. L’objectif des acheteurs, en revanche,  est de se procurer le bien ou le service au prix le plus favorable possible voire le plus bas possible, compte tenu de la contrainte constituée par leurs  revenus.

▀ Le mécanisme de formation des prix

Les acheteurs ou demandeurs recherchent, théoriquement, les prix les plus bas possible, il s’ensuit que, lorsque le prix d’un bien ou service baisse, la demande de ce bien ou service va augmenter. La demande est une fonction décroissante du prix, ce qui signifie que plus le prix d’un bien (ou d’un service)  augmente plus la demande de ce bien (ou de ce  service) diminue.

Mais, dans certains cas, on note que  la consommation augmente avec l’augmentation de prix  cas d’exception à la loi de l’offre et la demande. C’est le cas pour certains produits  tel que le pain (effet Giffen) qui augmente malgré l’augmentation du prix.  C’est également le cas pour les produits de luxe  (effet Veblen) Veblen a dans son étude mis en évidence un phénomène de consommation ostentatoire où le prix élevé est un critère  de qualité et de distinction et un  critère d’achat du consommateur.

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (222.4 Kb)   docx (229.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com