LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement de l'économie

Cours : Le financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Cours  •  2 603 Mots (11 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 11

TD

 ECONOMIE

Introduction

La ville est au cœur du dvlpmt éco car on y trouve pplement des artisans (à partir du 10ème s dvlpment massif des villes) ceci étant dit, l’act éco est intense, même sans monnaie à proprement dit, on utilise plutôt de l’or ou de l’argent. Ceci ralentit donc la prod 🡪 situation de pénurie.

Au 16ème siècle, les européens savent que les Indes sont riches, ils prévoient donc d’y faire un tour. C’est ainsi que Christophe Colomb entreprend son voyage et qu’il découvre l’Amérique, au lieu des Indes. Mais coup de chance, l’Amérique est également riche. L’Espagne à son tour colonise l’Amérique du Sud et s’enrichit grâce au métal. On appelle cette période le siècle d’or espagnol.

Quel est l’impact du métal sur l’Europe ?

Tout d’abord, l’act éco explose. On rentre dans la logique de la croissance et du développement. Par exemple, la région de la Hanse qui profite de la mer. C’est l’apogée du hareng car désormais on peut le conserver avec l’invention du fumage.

Mais cette explosion a également eu des répercussions négatives. Entre autres, l’or espagnol va causer la faillite de l’Espagne qui était alors très riche. Les espagnols n’ont fait que consommer et non épargner ou investir, ils n’ont pas développé d’act éco. Tout le contraire des anglais qui eux vont mettre des frontières. Si un marché espagnol vient et vend ses produits il gagne de l’or mais il doit le réutiliser dans les marchés anglais. De cette manière, pas de sortie de métal du pays 🡪 mercantilisme anglais. Mais surtout, les mines d’or américaines produisent moins. On consomme moins. Du coup, les autres pays viennent achètent le métal d’Espagne. « Nous sommes devenu les indiens d’Europe ». C’est ainsi que l’Espagne se ruine. Le métal n’a fait que transiter par l’Espagne et a permis aux autres pays européens de lancer leur développement.

 

Les prix ne cessent d’augmenter et en 1660 Jean BODIN a trouvé l’explication : le trop de monnaie. Cet arrivé massive de métal précieux fait qu’on peut faire circuler les marchandises mais on a toujours top de métal par rapport à la production.

Théorie quantitative de la monnaie : équation de Fisher 🡪 MV = PT

M = masse / quantité de monnaie en circulation         V = vitesse de circulation de la monnaie

P = prix                                                T = volume de transaction réalisé / prod

Cette formule exprime que la monnaie M en circulation au cours d’une période, sert à régler un certain nbr de transaction T, dont le prix moyen en est P pour une vitesse de circulation V donnée.

Sur un temps court, vu que V et T stagnent, alors M et P explosent 🡪 augmentation des prix.

I- Finance et crise financière

Tout part de l’e. et de ses besoin de financement ou de refinancement. L’argent qui est amené par le ou les créateurs d’une e., ce que l’on appelle K, sert, entre autres, à acheter ce qui est nécessaire pr le financement de l’e. L’actif c’est l’ensemble des biens et des créances. Le passif c’est la façon de fiancer l’actif.

Il y a 3 types d’actif :

  • Les actifs corporels machine bâtiment 
  • Les actifs incorporels dépôt de brevet marque commerciale
  • Les actifs financiers sont source de revenus créance = argent qui est dû à l’e.

 

On les distingue selon 3 aspect :

  • Le degré de liquidité : transformation d’un bien en monnaie une action a un degré de liquidité fort car son échange en monnaie peut ê fait rapidement
  • Le rendement est lié au niveau de risque car si niveau de risque faible alors peu de rendements, et inversement.
  • Le niveau de risque : si on achète des actions sur un marché financier à risque, alors les rendements seront augmentés car l’e. a besoin de l’argent rapidement et donc elle va en dégager beaucoup d’intérêt, si cela fonctionne bien évidemment.

Un e. est tjr confronter à des dépenses qu’il faut financer.

L’entreprise a 2 possibilité pour se financer :

  • L’autofinancement : utiliser ses gains qui ont été mis en réserve ou son K. C’est le moyen de financement le plus rare surtout si les dépenses envisagées st importantes.
  • Le financement externe :
  • Indirecte : recours à un établissement financier, en général une banque qui accorde un crédit. La bq met en relation des agents en capacité de financements et des agents en besoin de financement.
  • Directe : les agents ayant besoin de financement accèdent directement aux capacités de financement sur les marchés financiers. Les offres de K sont concentrées sur le marché financier ou les capitaux s’échangent contre des titres.

3 types de marché :

  • Marché des actions : titres de propriété d’une e.  
  • Marché des obligations : titres de dettes
  • Marché des hybrides d’obligations : on peut transformer une obligation en action

Marché primaire = marché du neuf

Marché secondaire = marché du pas neuf ou les valeurs de l’action sont en fonction de l’O et de la D.

Le marché des change « Forex » (Foreign Exchange) à un rôle unique, c’est de transformer des monnaies en devises, une devise étant par principe une monnaie étrangère. On peut considérer que c’est un marché de gros réservé aux banques centrales et aux professionnelles. Néanmoins, certains professionnels peuvent spéculer sur ce marché des changes, il suffit de jouer sur les écartes de change <> les monnaies. Ce qui complique davantage les choses, c’est la MD° du marché. <> 90 et 2010 la MD° a permis que les transactions journalières en monnaie soient multipliées par 6.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com