La neutralité du NET
Étude de cas : La neutralité du NET. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar REDOUBLEMENT • 1 Avril 2021 • Étude de cas • 282 Mots (2 Pages) • 449 Vues
LA NEUTRALITE DU NET
La neutralité du net est un principe très simple, qui veut que tous les contenus circulant sur Internet le fassent de manière égalitaire, sans aucune discrimination. Par exemple, il interdit à un fournisseur d’accès de permettre un accès plus rapide à certains services qu’à d’autres, ou encore de filtrer certains contenus ou services, l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut sans que son fournisseur puisse dérégler la wifi par exemple.
Pendant longtemps, la neutralité du Net a été globalement respectée, sans qu'il n'y ait de réel loi écrite. Certains pays ont cependant choisi d’inscrire ce principe dans leur droit ou dans leurs règlements, pour le renforcer : c’est le cas notamment aux Etats-Unis où, après de longs débat, l’administration d'Obama a finalement mis en place des règles qui oblige les fournisseurs d’accès à respecter cette neutralité, sous peine de sanctions. En Europe, le respect de ce principe est également imposé par le régulateur des télécoms, avec toutefois quelques exceptions.
Le problème qui émane de cette neutralité du net, est aujjourd'hui dû à l'utilisation qu'on a de la wifi avec par exemple Netflix et Youtube qui en consomme et en requiert beaucoup. Quand la neutralité du net n'est pas appliqué, on retrouve de forte inégalité au niveau du prix mais aussi au niveau du service qu'on reçoit. En effet une personne qui paye plus cher aurait une wifi qui lui permettrait de reagarder une série Netflix, alors que le forfait plus bas, lui ne pourrais que charger de petites vidéos ou photos pour utiliser par exemple les reseaux sociaux.
La neutralité du net est donc un principe à garder d'après moi car sinon, je ne pourrais pas suivre les vidéos conférences...
...