La mondialisation du commerce et de la production
Fiche : La mondialisation du commerce et de la production. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kenza Zerouali • 3 Janvier 2016 • Fiche • 511 Mots (3 Pages) • 1 093 Vues
Chapitre 3: Quels sont les fondements de la mondialisation du commerce et de la production?
I) Une analyse du commerce mondial
A) Les principales évolutions des échanges mondiaux :
-commerce international: désigne l'ensemble des échanges de biens et services entre agents économiques résidants dans des pays différents. son volume est égal à celui des exportations ou importations mondiales.
Le commerce international connait un essor remarquable à partir de 1945 après une longue période de guerres mondiales et de crises économiques. Les grandes puissances créent des instances internationales chargées d'éviter le retour aux tentations de repli sur soi.
Le fond monétaire international (FMI) (1944) et la banque mondiale (1945) sont crées pour permettre aux pays en difficulté financière de continuer à échanger et se reconstruire
Parallèlement, la GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) (1947) avait pour objectif de rallier la majorité des pays à l'adoption des règles du libre-échange
→ entre 1948 et 2000: Le commerce mondial a été multiplié par 20 et le PIB mondial par 6.
→ les échanges de b&s entre pays représentent 26% du PIB mondial contre 7% il y a 50 an.
Ceci suggérant l'image d'échanges commerciaux internationaux capables de 'tirer' la croissance mondial vers le haut.
D'ailleurs, depuis les années 50, la hausse du commerce mondial a toujours été supérieure à celle de la production mondiale. Ce mouvement traduit une ouverture internationale croissante.
→ le rapport exportations/ PIB x100 mesure la part de la production exportée , c'est à dire le degré d'ouverture des pays vers l'étranger.
☞Mais, tous les pays n'ont pas profité pareillement de ce développement des échanges.
Les échanges sont restés pendant longtemps concentrés au sein de la Triade qui détient à elle seule 1/3 des exportations mondiales en 2010 , on évoque une tri-polarisation (l'Europe occidentale, le pôle asiatique et le pôle nord américain réalisent 80% des échanges,'commerce triadique')
1970: les pays émergents ont pris une part croissante dans les échanges mondiaux. Ainsi les nouveaux pays industrialisés d'Asie , les pays pétroliers du Moyen-Orient, puis les BRICS ont pu affirmer leur puissance mondiale → on constate en effet une expansion fulgurante pour la Chine, elle devient le 1er exportateur mondial en 2010 et réalise 10,7% des exportations de biens en 2011)
Commerce intra-branches: caractéristique des pays développés, échange commercial de produits similaires (échanges croisés) entre des pays de niveaux de développement élevés et comparables. Certains pays s'engagent dans de tels échanges car ils ont des structures de demandes identiques. De plus ces pays développés se basent avant tout sur une forte production et sur la compétitivité de leurs entreprises pour gagner des parts de marchés.
(ex: France/Allemagne = Renault/Mercedes)
...