La forêt Amazonienne, chapitre sur les externalités
Discours : La forêt Amazonienne, chapitre sur les externalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexou92 • 12 Juin 2022 • Discours • 654 Mots (3 Pages) • 407 Vues
La forêt Amazonienne de par sa taille et la diversité des espèces qu’elle abrite est qualifiée de poumon vert de la planète car elle absorbe le CO2 et permet de lutter contre le réchauffement climatique.
L’Amazonie se situe en Amérique du sud, c’est la plus grande forêt du monde avec une superficie de 5 500 000 km2, mais cette superficie se réduit malheureusement à grande vitesse, en seulement 10 ans la forêt amazonienne a perdu environ 500 000 km2.
Pourquoi cette déforestation massive et pourquoi faut- il préserver cette forêt ?
Pour répondre à cette question nous suivrons un plan en trois parties : dans une première partie nous verrons quelles sont les causes de cette déforestation et dans une seconde partie nous verrons pour quelles raisons il faut préserver la forêt amazonienne et pour finir nous verrons dans une troisième partie quelles solutions pour la préserver.
Le Brésil possède 63 % de la superficie totale de la forêt amazonienne. Le Brésil déforeste la forêt Amazonienne au profit de son économie.
L’économie brésilienne est majoritairement basée sur le secteur primaire, c’est par exemple le premier exportateur de soja, de café et de sucre. Le Brésil est donc un pays qui vit beaucoup de l’agriculture, pour produire autant le Brésil a déforesté des centaines de milliers de Km2 pour remplacer la forêt par des champs et des élevages intensifs. Cette agriculture intensive est à l’origine d’une sécheresse qui a causé des incendies qui ont ravagé 470 000 hectares. La forêt amazonienne est un bien commun qui a subi la « tragédie des communs », une surexploitation de ses ressources. Cette déforestation au profit de l’économie a également créé une externalité négative en amputant une partie du poumon vert de la planète.
La forêt Amazonienne est une forêt à préserver. Elle retient 450 milliards de tonnes de CO2 dans ses végétaux et sa terre, elle permet de lutter contre le réchauffement climatique en absorbant le CO2 et libérant de l’oxygène d’où son nom de « poumon ». La forêt Amazonienne possède également 10 % de la biodiversité mondiale ; on ne peut pas la laisser périr sans qu’il n’y- est de conséquences néfastes pour l’environnement.
Pour préserver la forêt amazonienne, pleins de solutions diverses et à différentes échelles. Même si 63 % de la forêt amazonienne est sur le territoire brésilien, le Brésil ne devrait pas avoir le droit de déforester la forêt car cette déforestation créée des externalités négatives en empêchant l’absorption du CO2 et a donc des répercutions à l’échelle mondiale, donc par la mise en place de restrictions interdisant la déforestation, on pourrait la préserver. Mais à notre petite échelle nous pouvons déjà agir comme par exemple en achetant local et en évitant par exemple la consommation d’huile de palme car sa production est estimée responsable de 20 % de la déforestation.
La déforestation massive est due à l’abus de bien communs (la surexploitation de la forêt pour l’agriculture). Il est important de préserver la forêt amazonienne car c’est le poumon vert de la planète, elle absorbe le CO2 et contribue à empêcher le réchauffement climatique. Pour la préserver, diverses solutions existes comme par exemple la règlementation de la déforestation et à notre échelle la consommation de produits locaux par exemple.
La déforestation s’arrêtera- t- elle au profit d’une reforestation et d’une agriculture plus durable ?
...