La crise des subprimes aux USA
Cours : La crise des subprimes aux USA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marg_dmtz • 11 Janvier 2017 • Cours • 2 241 Mots (9 Pages) • 887 Vues
Cleveland contre Wall Street, alors fiction ou documentaire ?
Chapitre 1
La crise des subprimes aux USA
Comment la crise des subprimes est-elle arrivée?
Les subprimes étaient destinés à des ménages peu solvables, ces prêts n’étaient efficaces que lorsque le marché de l’immobilier étaient en hausse. La crise a commencé lorsque ces ménages américains ayant un faible revenu ont eu des difficultés à rembourser leur crédit fait pour payer leur logement. Les taux en 2001 étaient des taux relativement bas(1%). Le problème, c’est que la FED, la banque nationale des Etats-Unis laissait les ménages américains se réendéter car leurs biens valaient assez d’argent pour qu’ils remboursent leur dettes. La banque a fait passé le taux d’intérêt de 1% en 2004 à plus de 5% en 2006 voir même jusque 8,5% en 2008. Les ménages américains qui étaient endéttées ne pouvaient alors plus rembourser leur emprunt . Le problème c’est que pendant ce temps, leurs biens immobiliers ont perdu beaucoup de valeur et comme leurs biens étaient hypothéqués, ils ont du vendre leur maison tout en ne parvenant pas à rembourser l’intégralité du prêt.
Le processus peut être résumé sous ces 2 schémas: Source: La finance pour tous
AVANT APRES
B. La face cachée des traders
1. les individus ont été démarchés par des courtiers ; falsification des papiers
Les courtiers ont un salaire plus ou moins élevé selon les emprunts qu’ils vendent, leur but est donc de toucher le plus d’argent possible et pour cela ils démarchent des individus au hasard. Une fois qu’un individu a été démarché, le courtier rencontre l’individu pour fixer un prêt. si cet individu est peu solvable le courtier lui propose un subprime ce qui lui permet de toucher beaucoup d’argent. Seulement il faut encore que les banques acceptent ce prêts , pour ce faire certains courtiers falcifient des informations sur le client.
2. Les subprimes ; emprunts à taux élevés + de 8,5%
Simulation sur le site bankrate.com d’un emprunt sur 15 ans à un taux d’intérêt d’1% en 2004.
coût total du crédit 215458 $
Simulation sur le site bankrate.com d’un emprunt sur 15 ans à un taux d’intérêt d’5% en 2006
coût total du crédit 284686 $
Simulation sur le site bankrate.com d’un emprunt sur 15 ans à un taux d’intérêt d’8.5% en 2008
coût total du crédit 354506 $
Les crédits dits Subprime sont des crédits accordés à des emprunteurs présentant un risque de défaillance supérieur au risque normal.
Les établissements de crédit ont accordé des prêts sur la base de la valeur des actifs immobiliers hypothéqués à des emprunteurs dont les revenus étaient faibles par rapport aux échéances des prêts, et en raison du risque de crédit élevé, les taux d'intérêt étaient très élevés également alors qu’ils étaient faibles au départ.
On voit dans notre simulation de prêt que les remboursements pour un prêt à un taux de 1% s’élèvent à 1196$/mois pour passer à 1969$/mois pour un taux à 8.5%.
Les mensualités ont quasiment doublé, et les emprunteurs ne pouvaient plus rembourser les prêts.
3. La titrisation des prêts immobiliers:
La titrisation est une technique financière qui consiste classiquement à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur lemarché des capitaux.
La titrisation repose sur une idée simple du financement de crédits par des investisseurs en compléments des banques en manque de fonds propres ce qui permet aux investisseurs d’être propriétaire des ces prêts. La banque joue alors le rôle d’entreméteuses entre les ménages qui demandent un crédit et les investisseurs qui veulent en acheter. Elles distribuent donc ces prêts de façon sélective, les Américains appellent ça les originations. Le problème est que certaines banques ont accordées des prêts à des ménages qui sont pratiquement insolvables, ce sont les subprimes. En plus le “marché” a accepté ces crédits douteux et les a transformés en titres.
L’ABS correspond à Asset Backed Security (en français : titres adossés à des actifs) et renvoie à des valeurs mobilières, précisément des titres dont les sous-jacents sont des crédits immobiliers.
La créance est le droit en vertu duquel une personne physique ou morale, qu'on appelle le créancier ou prêteur, peut exiger des droits sur un bies ou un service d'un débiteur, qui peut être une personne physique ou morale, qui lui doit la fourniture d'une prestation.
C. Quels sont les etats les plus touchés par les subprimes aux USA?
Aux USA en général
Cinq Etats sont les principales victimes : Californie, Floride, Michigan, Ohio et Géorgie. Au mois de juillet 2007, quand les saisies de logements ont atteint le pic de 180.000, en hausse de 93% sur un an, ces cinq là regroupaient la moitié des expulsions potentielles.
http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/crise-etats-unis/2-expulsions-taux.shtml
Carte des USA représentant le pourcentage de foyers menacés d’expulsion
On voit sur la carte que la Floride est l’un des états les plus touchés avec environ 1.1% de menaces d’expulsion.
En Californie, la ville de san Jose est l’une des plus touchée avec environs 2.2% de menaces d’expulsion.
Nous
...