La crise économique depuis 2008 a un impact important sur la pauvreté et les inégalités qui ont cru en France.
Dissertation : La crise économique depuis 2008 a un impact important sur la pauvreté et les inégalités qui ont cru en France.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousalem • 4 Mars 2018 • Dissertation • 1 552 Mots (7 Pages) • 718 Vues
Accroche:
La crise économique depuis 2008 a un impact important sur la pauvreté et les inégalités qui ont cru en France.
Définition:
Le pouvoirs publics c’est l’expression désignant la autorités dont la fonction est de faire appliquer les lois et les règlements en vigueur sur un territoire national.Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes. De ces considérations découle la problématique suivante .
Problématique:comment les pouvoirs publics peut être un outil efficace à l’inégalité ?
Plan: 1.l’action des pouvoirs permet réduire certaine inégalité 2.les mesures ne sont pas totalement efficace.
L’action des pouvoirs publics permet de réduire l’inégalité
Premierement la notion de la justice sociale c’est l’idéal de traduisant par des principes précisant ce qu’est une répartition équitable des ressources matérielles et symboliques d’une société.
Cette notion également s’interroger sur la notion d’égalité .
La fiscalité c’est l’ensemble des pratiques de perception des prélèvements obligatoires. Notamment l’impot progressif ,le taux d’imposition augmente avec avec l’assiette plus le revenu patrimoine est élevés le taux est élevé.il permet de réduire les inégalités ,il s’agit de taxe davantage les plus riches.
En france,l’impôt est progressif selon l’impôt de revenu (irpp)
Deuxièment,La protection sociale,l’ensemble des dispositifs mis en place pour assure et aider les individus confrontés aux risque sociaux.
Une série de décision politiques a contribué à diminuer la caractérisation progressif de la fiscalité ,en bénéficiant davantage .la diminution progressive du taux de la dernière tranche,qui possède de75% a 40%.
L’action des pouvoirs publics permet de réduire l’inégalité.
Les services collectifs sont des activités d’intérêt général prises en charge par une institution publique ou privé.Mais sous le contrôle d’une institution publique.les services publics remplissent des fonction .
Les services collectifs sont un moyen de redistribution et d’égalité ,plutôt que de versé aux ménages des revenus pour que les enfants pussient suivre leur etude par exemple.l’état prend en charge gratuitement l’éducation.cela permet de réduire l’inégalité.Ainsi,les services collectifs assurent une mission de redistribution car leur consommation est indépendante.ces services répondent à un objectif de protection des individus et de réduction des inégalités.
L’action des pouvoirs permet public’s permet de réduire l’inégalité .
En plus, la lutte contre les discriminations est un aspect important .cela consiste à distinguer et traite différemment un individus ou un groupse d individus par rapport à un autre individu ou par rapport au reste de collectivité.les mesure de discrimination positive consiste à accorder des droits particuliers,un traitement préférentiel à ceux dont la situation le justifie.ce qui fait en droit est interdiction de ce principe tient au fait conduite à associer un critère de distinction et considère comment un traitement défavorable.par exemple pour les personnes handicapées par un loi de 1987 on obetnue le droit au travail .
Au document 2 comme on voit en 2008 le nombres de travailleurs 200 200 et en 2009 est de 254900.Ainsi que le nombre d’établissements augment des 2007 jusqu’à 2009.
La redistribution c’est l’ensemble des opérations par lesquelles les pouvoirs publics modifient la répartition primaire de revenus par l’intermédiaire des prélèvements obligatoires et des revenus de transfert.Elle a principalement une fonction de solidarité.
Donc la protection sociale permet de mettre en œuvre une Véritable redistribution.il s’agit de permet de corriger les inégalités de modifier répartition initiale des revenus primaire .
Notamment ,On distingue deux formes de redistribution verticale et horizontale. La redistribution verticale est pour but de diminuer les inegalites de revenus .Se qui donc répond à l’objectif de justice sociale en assurant à tous individus l’accès à Un seuil minimum de ressources,
Par contre,il aussi un objectif d’efficacité économique.En effet,comme l’a mis en évidence keynes,les plus pauvres ont une propension marginale à consommer très supérieure aux plus riches. prélever des ressources aux plus riches pour redonner aux plus pauvres permet donc d’augmenter le niveau global de la consommation.pour stimuler le demande ,la croissance et l’emploi.cette redistribution passe par l’impôt progressif et de prestations d’assistance .la prestation d’assistance c’est le revenues versé par institutions de protection sociale à Un assure social ou à un ayant droit afin de réduire la charge financière Audi représente les divers risques sociaux.alors que les pus démunis ,la solidarité permet d’accès à des ressources
...