LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comédie

Cours : La comédie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Cours  •  490 Mots (2 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 2

La Comédie

Definition

Le XVIIème siècle en France est par excellence le siècle du théâtre. Ce genre en plus d’être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons ; c’est un véritable rite social. Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine. Nous allons montrer comment la comédie, en plus de divertir, permet de dépeindre cette réalité sociale contemporaine. Le théâtre a donc une importance dans la société au XVIIème siècle, il est donc impératif ici de faire connaissance avec les interprètes, et de détailler l’atmosphère d’une représentation de l’époque, ceci permettra tout d’abord de replacer la comédie dans son cadre historique.

Contexte

Concurrence entre les troupes ambulantes et les troupes royales.

Nombreux sont les comédiens qui à leurs débuts sillonnent la province, jouant de ville en ville sur des scènes improvisées (comme Tabarin et Mondor) Néanmoins ces troupes ambulantes n’étaient pas toujours grotesques ; deux sont devenues célèbres la troupe de Floridor et surtout celle de Molière après l’échec de l’Illustre Théâtre.

La difficulté pour ces troupes, a été de s’imposer face aux troupes déjà bien assises des théâtres de Paris. Ainsi l’Illustre théâtre n’a pas réussi à s’imposer face aux troupes de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais en 1644. Ces deux théâtres sont en effet plus anciens, et donc plus importants. L’hôtel de Bourgogne a le monopole des représentations jusqu’en 1600.

Concurrence avec la comédie italienne

La troupe de Molière s’installe en 1661 au Palais-Royal, salle qu’elle partage avec les comédiens Italiens. C'est derniers sont très à la mode à Paris. Leur mimique est très expressive et ils improvisent sur un simple scénario, c'est le principe de la commedia dell'arte.

Le public français est heureux de voir reparaître, dans des aventures toujours renouvelées, des personnages stéréotypés: Arlequin, Pierrot, Polichinelle, Pantalon. En 1680, Louis XIV fonde la Comédie-Française.

Fonction

La fonction même de la comédie est donc comme l'exprime si bien Molière de corriger les mœurs par le rire, en faisant ressortir les vices des hommes, en montrant leurs ridicules. Les dramaturges s'attaquent, par le biais de l'humour, à la société de leur temps en mettant en scène des personnage de condition basse ou moyenne. Molière, y apporte de nouvelles dimensions, notamment en ayant recours à des personnages nobles pour produire l'effet comique, ou en y mêlant, en plus du rire, des situations relevant du pathétique et même du critique

Règles

La règle des trois unités (vu dans la fiche sur la tragédie)

La tragédie doit également respecter la bienséance. Le comportement des personnages doit être conforme à leur âge et à leur condition sociale. Rien ne doit choquer la sensibilité ou les principes moraux du spectateur : violence et intimité

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com