L'instabilité de la croissance - Fiche de révision
Fiche de lecture : L'instabilité de la croissance - Fiche de révision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gemaa971 • 13 Février 2018 • Fiche de lecture • 3 081 Mots (13 Pages) • 800 Vues
Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
Des explications pour des fluctuations longues
Les innovations responsables de l’instabilité de la croissance sur la longue période
Selon Joseph Schumpeter, l’activité économique est instable sous l’effet des mutations technologiques.
En effet, le progrès technique est ambivalent, il a 2 aspects.
Un aspect constructeur : Il donne naissance à de nouvelles activités qui favorisent la croissance.
Un aspect destructeur : Lorsque certaine activités deviennent obsolètes (démodés) des branches entières sont détruites -> cela entraine du chômage.
B)… via un processus de destruction créatrice
Le processus de destruction créatrice est un processus mise en évidence par J.S pour qui le P.T entraine un mouvement simultané de créatrice d’activités nouvelles et de destruction d’activité dépassés.
C) La destruction créatrice explique les cycles long
Kongratiev est un statisticien qui a mis en lumière l’evolution cyclique de l’économie marquée par des phase A de croissance où les innovations favorise l’augmentation des profits et des investissements, et des phases B où on pouvait observer une dépression ou un ralentissement de l’activité économique.
—> Le capitalisme n’est donc pas un système stable et connait des périodes de remise en cause, des périodes de restructurations où l’économie tout entière est obligé de s’adapter.
D) La croissance est un phénomène cyclique
Les fluctuations économiques constituent l’ensemble des mouvements de baisse et de hausse de l’activité économique. Le repérage des fluctuations s’opère grace à des series statistiques qui portent sur les volumes de production, le chomage, etc…
1) Qu’est-ce qu’un cycle ?
C’est un concept qui définit les fluctuations de l’activité économique en la décomposant en une succession de phases clairement identifiable.
(Voir graphique)
Lorsqu’on observe des régularités dans les fluctuations éco°, on utilise le terme de cycle économique
1 = Phase d’expansion
2 = La crise (Fin de la période d’expansion
3 = Phase de recession
4 = phase de dépression
5 = C’est la reprise.
Récession : Période durant laquelle on assiste à un ralentissement de l’activité économique, à la baisse la production pendant au moins 6 mois.
Dépression : Baisse durable de la production.
Difference : durée pdt laquelle la croissance éco est négative.
Au sens strict, la crise est un retournement de la conjoncture économique (Moment ou on passe de l’expansion à la récession)
Au sens large, la crise englobe toute la période de récession et de dépression et se termine par la reprise.
II - Les fluctuations économiques et l’écart a la croissance potentiel.
L’analyse des fluctuations économiques repose sur l’etude des differences entre la croissance effective et la croissance potentiel.
Croissance potentiel et croissance effective
La croissance potentiel est une mesure du PIB potentiel.
Le PIB potentiel est le plus haut niveau de PIB que l’on peut atteindre au sein d’un pays grace à la totale utilisation des facteurs de productions disponibles.
-> La croissance potentiel permet d’évaluer la production maximale qu’un pays est capable de réaliser, donc une mesure des capacités d’offre de l’économie.
-> Les déterminants de la croissance potentiels sont les facteurs de productions qui vont permettre à un pays d’augmenter sa productions de biens et de services ou autrement dit, son offre indépendamment des variables conjoncturels.
La croissance potentielle résulte donc du plein emploi des facteurs de productions.
Voir (Shema)
La croissance effective, ou croissance réel, ou constaté, est la croissance du PIB observé au cours d’une période donné.
La croissance constaté dépend de la hausse conjugué des facteurs d’offre et de demande( dde des familles, des menages,…)
(Voir Shéma)
B) L’écart de production de la croissance effective
C’est en regardant ou se situe le PIB réel par rapport au PIB potentiel qu’on peut identifier les phases de croissance, de récession et de dépression.
PIB réel < au PIB potentiel (PIB réel-PIB potentiel = < 0)
Lorsque l’écart de production est inférieur, cela veut dire qu’on utilise pas ttes les capacités et que le chômage est important.
ex : crise 2007-2008 -> Periode caractériser par une sous utilisation des facteurs de production. On explique ce type de situation par la faiblesse de la dde globale (dde des menages, des entreprises,…) si bien que la capacité d’offre du pays ne pouvait être utiliser.
Solution-> Une relance de la dde pour permettre au PIB reel de retrouver le niv de PIB potentiel.
—-> La Dde est insuffisante. Les facteurs de product° ne sont pas utilisés pleinement car les entreprises ont réduit leur niveau de production. Période : crise, repression recession. Monté du chômage ( Chomage est conjoncturelle car il est lié à la sous utilisation des capacités de product°.
PIB réel > PIB potentiel. (PIB réel - PIB potentiel = supérieur à 0)
Dans ce cas, l’écart de production est positif.
Lorsque
...