LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argent fait-il le bonheur?

Dissertation : L'argent fait-il le bonheur?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Dissertation  •  415 Mots (2 Pages)  •  2 007 Vues

Page 1 sur 2

L’argent fait-il le bonheur?

L’argent est-il la clé du bonheur ou plutôt l’inverse? Nous allons donner notre avis sur cette question que beaucoup de personnes se posent.

Je pense que l’argent ne fait pas le bonheur mais qu’il y contribue, une personne avec un minimum de revenu qui vit confortablement sera forcement plus heureuse qu‘une personne sans abris dans la précarité. L’argent permet de s’offrir du confort matériel qui n’est pas négligeable comme des vêtements ou des voitures.

Pourtant, la notion de l’argent et du bonheur sont différentes pour toutes les générations ainsi que les personnes, les jeunes de nos jours préfèrent dépenser ce qu’ils ont immédiatement alors que les adultes mettent de côté pour la retraite, les voyages etc…

Dans les familles, les adultes utilisent leur argent principalement pour leurs enfants, ils préfèrent leur faire plaisir, leur payer de beaux voyages pour leur faire découvrir des choses plutôt que d’utiliser leur argent pour des choses futiles.

L’argent permet de pouvoir vivre sa vie comme on l’entend pus besoins de règles ou d’horaires, ou encore de dettes. Il permet aux personnes aisées d’être privilégiées que ce soit pour les soins médicaux en cas de maladie ou de fréquenter les plus beaux magasins

Une personne de classe moyenne ou basse aura beaucoup moins de privilège que si c’est une personne connue ou riche.

Pour autant, l’argent n’est pas le but principal de la vie de chacun, la santé est avant tout l’élément principal, sans elle l’argent ne sers plus a rien.

Le bonheur est different pour chaque personne, une personne peut vivre seule sans famille et avec très peu d’argent et être très heureuse alors que certaines personnes ont besoins d’être entourées et de vivre aisément pour être heureux. L’argent ne peut alors pas avoir de conséquence sur le bonheur. D’après certaines études, les riches ne serait pas plus heureux que les personnes dans la pauvreté.

De plus, le fait d’avoir de l’argent ne réduit ou n’augmente en rien les émotions, on peut être très riches et très tristes ou très pauvres et très heureux même si cela rend la vie plus facile.

L’argent est un cercle vicieux, plus on a de l’argent plus on en veut encore plus. Les personnes riches sont alors souvent peu contente de leur revenu même si cela est exorbitant.

L’argent contribue-t-il vraiment au bonheur c’est ce que tout le monde essaie de se persuader alors que plus tard il n’aura si ça se trouve plus de répercussion sur cette notion qu’est le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com