L'Etat-providence
Dissertation : L'Etat-providence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dhekra Belwafa • 30 Janvier 2019 • Dissertation • 2 557 Mots (11 Pages) • 2 258 Vues
Sujet :
La crise de l'état providence
La dissertation
9millions de pauvres en France à un seuil de 60 pour cent du salaire médian selon le rapport de l’observatoire des inégalités en France sorti en Novembre 2018 a cela s’ajoute des manifestations multiples en Europe pour contester des pensions de retraites faibles, et le trop d’impôts notamment avec les gilets jaunes. Si la construction de l’Etat- providence est un phénomène majeur de l’histoire de l’économie en France, elle est confrontée à un ralentissement de la croissance, à la montée du chômage, au retour de la pauvreté et des inégalités.
I ’Etat -providence renvoie à un pluriel, les Etats-providences qui sont nés dans des Etas-Nations et leurs diversités en est une preuve. Les contextes dans lesquels ils sont apparus sont le plus souvent des contextes de faible ouverture internationale des économies. Ils sont le fruit de construction sociale, politique et économique pour répondre aux déséquilibres sociaux générés par l’industrialisation et par les marchés. L’Etat-providence reflète un système de valeur et de la nature des relations sociales entre les individus, il est la réponse politique aux différents troubles qui traverse une société selon le contexte historique apporté et les questions sociales et en cela qu’on différencie l’Etat-providence comme concept et les Etas-providence comme réalités historiques différenciées. Il n’y’a pas qu’un monde de l’Etat-providence. Pour Esping- Andersen, il y’a aurait en fait trois mondes de l’Etat providence : le modèle libéral anglo-saxon, le modèle conservateur corporatiste bismarckien et le modèle social -démocrate universaliste scandinave. Il y a à la fois un Eta-providence, mais aussi et surtout des Etats-providence.
Pendant presque un siècle, la construction de l’Etat providence a constitué l’horizon naturel du progrès social dans les pays industriels. Or cet état est aujourd’hui remis en cause. Il coûte cher aux ménages et les dépenses de la santé absorberaient à la longue la totalité des ressources des ménages. -L’Etat providence est devenu une machinerie de plus en plus opaque et bureaucratique – Pierre Rosanvallon. En effet et selon le même auteur les principes de solidarité et de redistribution qui le commandent n’apparaissent plus clairement. La crise de l’Etat providence est culturelle, morale plus encore qu’économique. Le livre- la crise de l’Etat- providence de Pierre Rosanvallon qui est sorti en 1981 est une référence incontournable pour l’analyse du retournement de l’appréhension économique et sociétale de l’Etat- providence. La thèse de P. Rosanvallon s’appuie sur l’analyse de Jurgen Habermas (Raison et légitimité, 1978) , le contexte favorable des trente glorieuses permettait de justifiait l’action sociale de l’Etat et donc l’augmentation des dépenses sociales publiques sans généré de déficits .Les avancées sociales semblaient concourir aux avancées économiques tout en respectant les équilibres. Avec la crise de 1973, le couple vertueux croissance économique et dépendances sociales divorce, remettant en cause l’efficacité et la légitimité de l’Etat-providence. Cette crise n’est pas qu’externe. Le contexte économique moins favorable des années 1970 va révéler une crise plus structurelle des Etats-providence, dont P. Rosanvallon distingue trois formes financières : financière, d’efficacités et de légitimité.
Nous nous proposons d’analyser la crise de l’Etat providence après les trente glorieuses en France et en citant quelques modèles de référence dans le monde. Nous définissons le terme de crise en relation avec le terme de l’Etat providence. La crise est une situation de retournement par rapport à l’état initiale. Cela suppose âprement un retournement de situation par rapport à l’Etat-providence. Il s’agit de différencier les causes structurelles des causes conjoncturelles. I’ Eat-providence possède une forte charge symbolique aux contenus politiques, idéologique voire religieux très marqués. Pour certains, l’Etat – providence représente l’aboutissement d’un idéal social et politique. Il serait la réalisation d’un projet collectif permettant à l’ensemble de la société de bénéficier d’un système large de couverture sociale. Il permet de réduire les risques sociaux face à la précarité qui peut naître des inégalités du système capitaliste tout en assurant une vie décante. Il est le résultat de l’extension abusive de l’Etat dans les domaines sociaux. Il pèse lourdement sur l’économie par le poids des charges sociales qu’il nécessite. Il serait inefficace sur les plans à la fois économique et sociaux représentant un idéal-type d’une bureaucratie inopérante. La question de l’Etat providence débouche souvent sur des prises de position engagées et opposées. L’Etat et l’Etat- providence sont à relier dans les critiques ou les justifications. Néanmoins ils forment des sphères différentes et autonomes. L’Etat providence est la forme restreinte et spécifique de l’Etat qui intervient pour assurer la prise en charge collective des fonctions sociales. Il est né avec la société industrielle mais il existait des formes de solidarité avant la l’ère industrielle. La solidarité, avec l’Etat- providence, devient objective, c’est à-dire qu’elle est fondée sur des droits qu’ont les citoyens à bénéficier de cette solidarité. L’Etat- providence est le produit d’une société de droit en particulier celui du travail. Lorsque les risques sociaux apparaissent, le citoyen peut compter sur la puissance publique. Cette providence est l’émanation de la solidarité nationale qui est le fruit de l’action collective humaine. Certains préfèrent les termes de Etat social car c’est une construction sociale. L’Etat- providence est une construction du XIX éme siècle en réponse à la question sociale du travail de la société industrielle. Le XX éme siècle a confirmé sa place centrale et essentielle comme facteur de développement. C’est à la fin du XXe siècle qu’ont été remises en cause certaines certitudes de l’Etat-Providence. Au début du XXI on se pose la question de son avenir face aux tensions sociales et économiques traduites par des actions collectives qui ne cessent d’augmenter.
Nous nous posons la problématique suivante au sujet posé : Quelles sont les différentes formes de la crise de l’Etat providence et quel avenir pour l’Etat providence aux défis du XXI éme siècle ?
Pour répondre à la question de crise de l’Etat- providence nous nous proposons d’analyser les trois crises de l’Etat providence selon les modèles et les risques sociaux, (Partie I) pour ensuite analyser l’avenir de l’Etats- providence et les nouveaux défis en ce début du XXI siècle. (Partie II).
La demande forte de droits sociaux de la part des salariés mais aussi du reste de la popualtions dans ce nouveau contexte économique en France et ailleurs avec l’émergence des inégalités laisse comprendre que nous vivons une crise de l’Etat-Providence dans la plus part des Eats-Providence .Cette crise à la fois conjoncturelle et structurelle.
...