L' engagement politique des jeunes
Dissertation : L' engagement politique des jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 220203 • 4 Mai 2021 • Dissertation • 1 689 Mots (7 Pages) • 5 230 Vues
L’engagement politique des jeunes.
S’engager politiquement est essential au fonctionnement de nos démocraties. Cet engagement peut prendre plusieurs formes, impliquant plus ou moins durablement les individus qui souhaitent peser sur les choix de société. L’engagement politique revêt différentes formes de participation individuelle et collective à une activité politique au sens large, c’est-à-dire un ensemble d’actions qui vise à influencer de manière directe ou indirecte les décisions politiques et les règles de fonctionnement de la société. De nos jours, en France 3 millions d’animaux sont tués dans les abattoirs quotidiennement, 2,2 millions d’animaux sont utilisés pour l’expérimentation (environ 4 animaux par minute) et 100 000 sont abandonnées chaque année. Alors face à cela les jeunes se mobilise pour soutenir la cause animale. Elle devient alors une lutte pour eux qui y sont très sensible. Cet engagement pour la cause animale peut prendre différentes formes comme des collectes pour des associations ou encore de s’orienter vers une orientation végétarienne ou végan.
Comment les jeunes s’investissent-ils pour la cause animale ?
Dans un premier temps, nous répondrons à cette question en nous demandant quels sont les déterminants de l’engagement politique, puis nous verrons par quelles pratiques les jeunes le mette-t-il en place.
I/ Les déterminants de l’engagement politique
Dans cette première partie, nous allons voir pourquoi faut-il que les jeunes s’engagent puis les déterminants sociologiques de l’engagement comme le sexe, la génération ou encore le niveau de diplôme chez les jeunes.
- Pourquoi s’engager ?
En soit, un individu n’a pas d’intérêt à s’engager dans une action collective, il peut seulement se comporter comme passager clandestin. Il peut bénéficier des gains d’une action collective sans avoir à s’y engager personnellement et à en supporter les coûts. Seulement, si tous les individus agissent de la sorte, l’action collective n’a pas lieu et il n’y a alors aucun espoir de gain. Pourtant, les actions collectives existent bien et des individus les mettent en œuvre : c’est le paradoxe de l’action collective. L’individu n’a peut-être pas d’intérêt à s’engager mais il peut être inciter à le faire. Si les individus s’engagent rationnellement dans des actions collectives c’est parce qu’ils peuvent être guidés par des rétributions symboliques qui leur tiennent à cœur et qui les poussent à s’engager quel qu’en soit le coût, cela se produit plus souvent chez les jeunes qui défendant une cause qui leur est propre. Cela peut être la défense d’une cause (la cause animale) ou encore le sentiment de solidarité et de partage qui peuvent apporter des satisfactions non matérielles. C’est important que les jeunes s’engagent car ils sont l’avenir de nos sociétés. Il faut qu’ils puissent continuer à défendre certaines causes ou autre.
- Le rôle de l’âge, de la génération et du sexe.
L’engagement sous ses formes les plus conventionnelles est moins fort chez les jeunes et augmentent avec l’âge, tout comme le taux d’adhésion à une association un syndicat ou un parti politique. A l’inverse, le potentiel protestataire est plus fort chez les jeunes. L’indice de potentiel protestataire est construit à partir de plusieurs indicateurs de participation politique comme signer une pétition, prendre part à un boycott ou à une manifestation…
Le document 1 nous illustre cela. Ce document est un tableau représentant le taux d’adhésion à des associations en 2013 en pourcentage, il provient de l’Insee Première n°1580 intitulés 30 ans de vie associative, publié en 2016. Nous allons nous intéresser au taux d’adhésion par rapport à l’âge. On remarque que 36% des 16-24 ans adhérent à une association. 41% pour les 25-39 ans. 43% pour les 40-49 ans. 44% pour les 50-64 ans. Puis 43% pour les 65 ans ou plus. Nous pouvons voir que plus l’âge augmentent plus le taux d’adhésion augmentent. Les jeunes restent encore minoritaires seulement cela a toujours été. Malgré qu’ils soient minoritaires, le taux d’adhésion reste assez élevé, il n’y a pas un grand écart entre les 16-24 ans et 25-39 ans.
- Le poids du niveau de diplôme et du niveau de vie
Enfin, le niveau de diplôme et le niveau de vie joue un rôle important dans l’engagement politique des jeunes. En effet, l’appartenance à des niveaux de diplômes élevés augmente la probabilité de s’engager. Les ressources symboliques et culturelles, liées au milieu social, à la socialisation politique familiale, aux compétences politiques différenciées que cela génère chez les individus, jouent donc un rôle important. Comme on peut le voir dans le document 2, le taux d’adhésion diffère selon plusieurs critères comme le sexe, l’âge mais le diplôme et le niveau de vie apparaissent comme les plus déterminants. En effet, on remarque que pour les supérieurs au bac 56% d’entre eux s’engagent alors que pour le sans diplôme seulement 22% d’entre eux s’engagent. De plus, dans les quartiers les plus aisés 55% d’entre eux s’engagent alors que dans les quartiers les plus modestes seulement 29% s’engagent dans des associations.
Mais dans certains contextes, des « mobilisations improbables » peuvent s’organiser au seine de groupes sociaux qui n’ont pas les compétences et les ressources appropriés.
II/ Les actions de cet engagement
Dans cette deuxième partie, nous allons voir quelles sont les actions des jeunes pour la cause animale.
- La JSPA (équipe des Jeunes SPA)
La JSP est une démarche pour impliquer les jeunes dans le bénévolat et la cause animale. Nous pouvons prendre le refuge SPA de Forbach où le concept est mis en place depuis quelques années. Être bénévole demande une certaine motivation et surtout de l’investissement, c’est ce que Anette, bénévole à la SPA, tente de faire découvrir aux jeunes lors de leur rencontre au refuge un dimanche après-midi sur deux. Il est possible de rejoindre l’équipe des Jeunes SPA dès 9 ans. Les missions sont très variées : promenades chiens, détente en chatterie et encore pleins d’autres. Mais ils aident aussi au nettoyage quotidien du refuge comme le rangement des armoires, le nettoyage de la chatterie ou encore des gamelles des chiens. Ceci est fait afin de responsabiliser les enfants et les adolescents dès leur plus jeune âge. Mais les JSPA ne font pas que cela, ils participent aux actions réalisées pour la cause animale comme les journées portes ouvertes (tenu de stands créatifs, renseignement des visiteurs) ou des collectes alimentaires réalisées dans les grandes surfaces. L’équipe est complète dans cette SPA, on en déduit que les jeunes sont très sensibles et très attachés à cette cause.
...