L'économie espagnole
Rapport de stage : L'économie espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghostrider34080 • 12 Mars 2016 • Rapport de stage • 3 425 Mots (14 Pages) • 780 Vues
[pic 1][a][pic 2]
OBJECTIFS : Pays visé : l’Espagne Elément particulier à étudier : repérage des opportunités et des inconvénients commerciaux de ce pays, des clients potentiels à conquérir et leurs comportements d’achats. Projet de l’entreprise : Lab-service, SA spécialisée dans la micronisation, le tamisage, le broyage et l’analyse de particules, souhaiterait obtenir plus de part de marché sur la péninsule ibérique. Contraintes à respecter : Délai : 3 mois Budget : illimité Formule de synthèse à produire : Rapport détaillé[b] |
TABLE DES MATIERES :[c]
1) Accessibilité géographique (p.4)
2) Données économiques (p.4)
3) Commerce extérieur (p.5)
4) Structure sociale (p.5)
5) Aspects socioculturels (p.6)
6) Données historiques (p.6)
7) Données politiques (p.7)
8) Caractéristiques de la demande (p.7)
9) Etat de l’offre (p.8)
10) Structure de la distribution (p.8)
11) Risques pays (p.8)
12) Besoins de l’entreprise (p.9)
13) Tableau récapitulatif des opportunités et menaces (p.9)
SOMMAIRE DES ANNEXES :[d]
ANNEXE 1 : Carte des principaux ports et aéroports
ANNEXE 2 : Extrait de l’article « Espagne : dépenses publiques en hausse » sur Le Figaro.fr
ANNEXE 3 : Carte des salaires minimum en Europe
ANNEXE 4 : Carte des langues parlées en Espagne
ANNEXE 5 : Carte des grandes villes espagnoles (cibles potentielles)
ANNEXE 6 : Camembert [e]des exportations et importations espagnoles
ANNEXE 7 : Dépenses de l’Espagne dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire, consommation de médicaments du pays
ANNEXE 8 : Evolution du PIB de l’Espagne entre 2002 et 2012
ANNEXE 9 : Indice des incidents de paiement en Espagne et en France par rapport au monde
ANNEXE 10 : Caricature des pays en crise, dévorant les ressources financières de l’UE.
METTRE UN TITRE
ACCESSIBLITE GEOGRAPHIQUE :
La superficie de l’Espagne est de 505 911 Km2, Il y a trois climats dans ce pays : le climat océanique, le climat continental et le climat méditerranéen. L’Espagne a comme pays frontalier la France et le Portugal, le territoire britannique de Gibraltar et la principauté d'Andorre.
En raison de la non-connectivité ferroviaire, les échanges nationaux passent essentiellement par les transports routiers et maritimes[f]. L’Espagne dispose d’environ 25 ports à gabarits internationaux. Le réseau routier espagnol devient de nos jours une référence.
De nombreux programmes de construction de voies rapides et d'autoroutes sont prévus, afin de mailler le territoire de manière optimale et de faire face à l'afflux des transports de marchandises internationaux notamment.
Certaine voies fluviales sont les artères de la péninsule Ibérique, ces fleuves permettant le transport de marchandises. L’Espagne dispose de 105 aéroports. (CF Cf. annexe 1)
DONNEES ECONOMIQUES :
L’Espagne, pays intégré à l’Union Européenne (UE), utilise comme monnaie courante l’euro. Le PIB[g] du pays est de 1352 milliard d’euros, et le PIB par habitant est de 24 212 euros, ce qui est très faible[h]. L’IPC[i] espagnol reflète l’évolution des prix d’un ensemble standard de marchandises et services que les ménages espagnols achètent pour leurs consommations, l’IPC est de -0,155%. Par rapport à la zone euro, l’Espagne à a terminé l’année 2013 avec un déficit public de 6,62% du PIB. L’IDH (indice de développement humain) est quant à lui élevé avec 0,885 %. Dans le domaine de l’Education, l’Espagne consacre 5 % de son PIB, soit 67 milliards d’euros.
L’Espagne, au deuxième rang des pays membres bénéficiant de la plus grande contribution de l’Union européenne, a reçu, en 2012, 14,257 milliards d’euros. 6,2 milliards d’euros engagés pour des actions de cohésion économique et sociale et près de 6,8 milliards en faveur des ressources naturelles du pays.
L’Europe a pour objectif de faire passer l’Espagne du statut de bénéficiaire à celui de moteur économique de l’UE. (CF Cf. annexes 3 et 8)
COMMERCE EXTERIEUR :
La France est le premier partenaire économique de l’Espagne, avec des échanges commerciaux se montant à plus de 60 milliards d’euros par an. La France reste le 2ème fournisseur de l’Espagne (11 % des importations espagnoles) et son premier client (17,6 % des exportations espagnoles).
La France est aussi le troisième investisseur en Espagne, avec près de 4000 entreprises dont 10 % ou plus du capital est détenu par des investisseurs français. A titre d’exemple, les exportations en Espagne représentaient plus de 248,9 milliards d’euros en 2009 et les importations plus de 270,4 milliards d’euros la même année.
L’Espagne continue d’importer plus qu’elle n’exporte.
Les principaux clients de l’Espagne sont la France (18,3 %) l’Allemagne (10,6 %) le Portugal (8,7 %) l’Italie (8 %) le Royaume-Uni (6,7 %) et les Etats-Unis (4,2 %).
...