L’évolution de la concurrence des marchés
Thèse : L’évolution de la concurrence des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayaTMT • 5 Janvier 2022 • Thèse • 713 Mots (3 Pages) • 409 Vues
DM SES
Chère madame la directrice,
je m’adresse à vous en tant qu’économiste pour une institution internationale. Je suis spécialisée dans les questions qui touchent à la concurrence des entreprises. Je vais ici vous exposer l’évolution de la concurrence des marchés.
Dans un premier temps, avant de rentrer de le vif du sujet, redéfinissons le terme « pouvoir de marché ». Le pouvoir de marché peut etre exercé par une entreprise consciemment ou inconsciemment sur un marché sur lequel est elle présente. Il représente sa capacité à dicter ou simplement influencer le prix des biens et/ou des services. Avoir un pouvoir de marché c’est etre faiseur de prix ou autrement dit « price maker ». Il peut être provoqué par l'existence de différents facteurs :
Des barrières à l'entrée sur le marché qui limitent la concurrence et qui peut résulter du fait que l’entreprise soit en monopole. Ou encore, une innovation technologique, un avantage en termes d'emplacement géographique, ou alors une entente entre concurrents ( Le plus souvent les ententes sont illégales ). Dans tous les cas où la concurrence est réduite, il y a un risque que les producteurs détiennent un pouvoir de marché. C’est donc le cas sur les marchés en oligopole. Parmi ces marchés, le duopole, caractérisé par la présence de seulement deux producteurs, est un cas spécifique. Ce pouvoir s’exerce seulement dans un marché à concurrence imparfaite et ne peut donc exister dans un modèle de CPP (concurrence pure et parfaire).
Maintenant que cela est bien clair, intéressons nous à notre question de base sur l’évolution de la concurrence des marchés. Nous nous attarderons sur l’exemple des Etats-Unis entre 1980 et 2018 pour illustrer au mieux cette évolution. Sur un marché en concurrence imparfaite, les entreprises élaborent des stratégies afin d'avoir le plus fort pouvoir de marché. Les stratégies permettent aux entreprises d'étendre leur contrôle du marché et donc d’avoir plus de pouvoir sur ce dernier. Dans une situation d'oligopole, les offreurs ont un intérêt à former une entente malgré le fait que ce soit illégale et que ça puisse leur nuire par la suite. Cependant, dans le cas ou les entreprises n’élaborent pas d’entente, leurs comportements individuels non coopératifs les mènent à une situation moins avantageuse pour eux. Nous pouvons alors penser que la concurrence s’affaiblit et s’érode. J’ai ici 3 documents à vous présenter concernant principalement les Etats-Unis.
Le premier document fait par Federico Diez et Al. et publié dans IMF Working Papers le 15 juin 2018 représente l’évolution de la marge des entreprises aux EU, au Canada, au Japon et dans les pays avancés d’Europe entre 1980 et 2018. Pour les EU et le Canada nous voyons une marge qui augmente remarquablement, elle va d’environ 1 à 1.45 pour le canada et de 1.1 à 1.6 pour les EU donc au-delà de 1.4 ce qui signifie que le prix de vente est supérieur de 40 % au cout de production.
Le deuxième document de US Census Bureau ; The Economist le 26 mars 2016, montre le pourcentage de la part moyenne du chiffre d’affaires capté par les quatres plus grandes entreprises de chaque secteur aux EU en 1997 et en 2012. Nous constatons que le chiffre d’affaires en 2012 est plus élevé que celui de 1997 dans tous les secteurs. Le chiffre de tous les secteurs ensemble est de 33 % en 2012 face à seulement 25 % en 1997.
...