Introduction sur les sources de la croissance économique
Cours : Introduction sur les sources de la croissance économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Agathe Revel-crozat • 14 Décembre 2018 • Cours • 334 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Au XVIII siècle, la révolution industrielle en Grande-Bretagne crée une rupture fondamentale dans L’histoire de l’humanité. Dès le début du XIX, La production augmente plus vite que la population : niveau de vie c’est le plus ou moins vite selon les époques et les pays.
Les économistes mesure la croissance pour le produit intérieur brut. Mais pour mieux cerner les conséquences de la croissance sur la qualité de la vie et du bien-être, il faut recourir à d’autres indicateurs. Les sources de la croissance économique sont difficiles à identifier et à mesurer. Les économistes s’accorde pour attribuer aux progrès technique un rôle décisif dans la croissance. Ils mettent aussi l’accent sur d’autres facteurs sont lesquels le progrès technique ne pourrai ni voir le jour, ni se diffuser dans l’économie : Éducation, santé, investissement, présence d’infrastructure et d’institutions efficace, Garantissant les droits de propriété et de sécurité. La croissance est-elle un synonyme de bien-être et comment percer le mystère de la croissance ? Quelles sont les questions que nous allons tenter de répondre à travers notre analyse.
(Fin de l’introduction sur les sources de la croissance économique)
(Début de l’introduction : la croissance économique est-elle compatible avec là préservations de l’environnement)
L’environnement correspond au milieu dans lequel évolue un organisme : il comprend l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humain et leurs interrelations.
La croissance économique, entendu comme la hausse durable du produit intérieur brut, à deux faces opposées. Elle est à la fois considérés comme nuisible, du fait des multiples dégâts qu’elle occasionne sur l’environnement, peut-être de façon irréversible, et comme nécessaire à la création de richesse, sans lesquelles notre bien-être semble compromis. Est-il possible de concilier ces deux aspirations ? Le rapport Stiglitz Sen Fitoussi recommande de distinguer l’analyse du bien-être courant de celle de la soutenabilité.
Qu’est-ce qu’ils font dans le bien-être des générations actuelles ?
Comment s’assurer le bien être des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à assurer le leur ?
(Fin de l’introduction)
...