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Introduction Tragédie Phèdre

Cours : Introduction Tragédie Phèdre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2020  •  Cours  •  382 Mots (2 Pages)  •  585 Vues

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Dans la préface de sa pièce Bérénice, Racine explique que les morts ne sont pas nécessaires à la tragédie, mais qu’il suffit « que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions en soient excitées.

Les passions, qui renvoient en grec, dans une acception large, à tout mouvement intense de l’âme subi par l’individu, se voient ainsi reconnaitre un rôle majeur dans le genre noble par excellence qu’est la tragédie du XVIIème siècle. En quoi la passion est-elle une faiblesse de ce genre théâtrale caractéristique de l’époque classique ?

Après avoir souligné combien, dans les tragédies, la passion se révèle habitée par la faiblesse, nous verrons que celle-ci n’est pas systématique, puis nous montrerons que la faiblesse est précisément ce qui intéresse le spectateur.

Dans la préface de sa pièce Bérénice, Racine explique que les morts ne sont pas nécessaires à la tragédie, mais qu’il suffit « que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions en soient excitées.

Les passions, qui renvoient en grec, dans une acception large, à tout mouvement intense de l’âme subi par l’individu, se voient ainsi reconnaitre un rôle majeur dans le genre noble par excellence qu’est la tragédie du XVIIème siècle. En quoi la passion est-elle une faiblesse de ce genre théâtrale caractéristique de l’époque classique ?

Après avoir souligné combien, dans les tragédies, la passion se révèle habitée par la faiblesse, nous verrons que celle-ci n’est pas systématique, puis nous montrerons que la faiblesse est précisément ce qui intéresse le spectateur.

Dans la préface de sa pièce Bérénice, Racine explique que les morts ne sont pas nécessaires à la tragédie, mais qu’il suffit « que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions en soient excitées.

Les passions, qui renvoient en grec, dans une acception large, à tout mouvement intense de l’âme subi par l’individu, se voient ainsi reconnaitre un rôle majeur dans le genre noble par excellence qu’est la tragédie du XVIIème siècle. En quoi la passion est-elle une faiblesse de ce genre théâtrale caractéristique de l’époque classique ?

Après avoir souligné combien, dans les tragédies, la passion se révèle habitée par la faiblesse, nous verrons que celle-ci n’est pas systématique, puis nous montrerons que la faiblesse est précisément ce qui intéresse le spectateur.

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