Identitovigilance
Dissertation : Identitovigilance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Justine Desoutter • 9 Novembre 2016 • Dissertation • 1 059 Mots (5 Pages) • 1 847 Vues
Analyse de pratique
A : situation
Première semaine de stage dans le service des traitements ambulatoires d’oncologie. Cette situation concerne Monsieur D âgé de 80 ans, en traitement pour sa 5ème cure de FOLFIRI et suivi dans le service pour un cancer du rectum avec méta pulmonaires et hépatiques. Cette première prise de poste dans le service s’effectue le matin. Après avoir observé l’infirmière dans l’exercice de ses fonctions, je sollicite l’autorisation de mettre en place la deuxième poche de chimiothérapie l’IRRONETECAN à Monsieur D. C’est une première pour moi dans l’apprentissage de cette pratique. En premier lieu j’informe le patient sur le produit utilisé et la durée du traitement. J’adapte le dialaflow à la poche et effectue la purge. Au moment d’adapter la poche au robinet, l’infirmière m’interpelle et me demande si je n’ai pas oublié une chose très importante à demander à au patient. Devant mon silence, elle me souligne que j’ai omis de demander l’identité de la patiente, son nom, son prénom et sa date de naissance. L’infirmière insiste bien sur l’importance de s’assurer de l’identité du patient avant de mettre en route le traitement de chimiothérapie et de renouveler cette demande avant chaque la pose de chaque poche.
Mon objectif dans cette situation est d’administrer une thérapeutique dans le respect des règles d’asepsie, de sécurité avec des modalités de mise en œuvre selon un protocole établi. La compétence visée est la compétence 2 « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers » et plus particulièrement vers l’item « pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin »
B : Motivations
Le choix d’analyser cette situation relève de nombreuses interrogations sur les pratiques professionnelles qui peuvent entrainer de graves conséquences si les modalités de réalisation du soin ne sont pas respectées rigoureusement selon un protocole établi. A travers cette négligence quant à l’identité du patient, je réalise la nécessité de vérifier avant chaque soin les bonnes pratiques associées au soin. A travers cette situation vécue, je prends conscience que cet incident aurait pu entrainer un risque majeur pour ce patient si le traitement ne lui était pas destiné. En tant que future professionnelle de santé, je mesure l’importance de l’application des bonnes pratiques dans notre métier d’infirmière.
Cette situation a soulevé en moi de nombreuses interrogations :
- Pourquoi ai-je oublié de demander l’identité du patient ?
- Mon manquement aurait-il pu entrainer des risques majeurs ?
- Quelles auraient pu être les conséquences d’un tel manquement ?
- Comment réaliser au mieux les bonnes pratiques d’administration thérapeutique ?
- Pourquoi est-il nécessaire d’identifier le patient avant chaque traitement ?
- Ai-je manqué de connaissances pour réaliser ce traitement ?
C : Analyse
Avant de rédiger cette analyse de pratique, il me parait essentiel de revenir sur ce qu’est l’identitovigilance. La situation traitée qui relève de l’identité du patient avant l’administration d’un traitement appartient au dispositif sanitaire : l’identitovigilance. Dans mes cours de UE 4.5 « gestion des risques », l’identitovigilence est un système de surveillance et de gestion des risques et des erreurs liés à l’identification du patient.
...