Analyse De Pratique: identitovigilance
Dissertation : Analyse De Pratique: identitovigilance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jomanix1985 • 27 Octobre 2014 • 977 Mots (4 Pages) • 3 787 Vues
Analyse de pratique : identitovigilance
J’ai effectué mon premier stage de première année dans une clinique privé de soins de suite et réadaptation.
Pendant ce stage, j’ai assisté à deux situations qui ont engagées un véritable questionnement dans ma pensée. C’est parce que j’ai pu faire un lien entre la théorie (enseignement) et la pratique et parce qu’elles ont fait naitre un débat au sein de l’équipe soignante que j’ai choisi le thème de l’identitovigilance pour cette analyse de pratique.
Ainsi, avec l’infirmière qui m’encadre nous n’assistons aux scènes suivantes :
1ere situation :
Un matin des ambulanciers viennent chercher le patient Mr X pour le conduire à un examen médical à l’hôpital de la Timone.
Ces derniers entrent dans une chambre, transfèrent le patient sur leur brancard et se dirigent vers l’ascenseur pour partir. A ce moment-là, nous marchons avec l’infirmière dans le couloir et nous passons devant le brancard. L’infirmière surprise de voir le patient Mr Y installé dans le brancard leur demande où est ce qu’ils l’emmènent ? Ils nous expliquent qu’ils se chargent du transport du patient afin qu’il puisse faire son examen à l’hôpital de la Timone.
Cependant, de mémoire ce patient n’avait aucun rendez-vous ce jour-là. Nous avons tout de même vérifié dans le carnet des rendez-vous et effectivement aucune visite n’était prévue.
Les ambulanciers finissent par nous demander s’il s’agit bien du patient Mr X et c’est avec stupeur que nous nous rendons compte qu’il y’avait eu erreur de patient. Les ambulanciers par habitude s’étaient dirigés vers l’ancienne chambre du patient sauf que ce dernier avait été transféré dans une autre chambre quelques jours plus tôt.
Pourtant, en arrivant dans la chambre les ambulanciers avaient demandés au patient s’il était bien Mr X mais ce patient était désorienté et ne comprenait que peu le français alors par défaut il avait répondu oui aux ambulanciers.
J’ai pris conscience qu’une grave erreur aurait pu arriver si nous n’étions pas passées par chance à ce moment-là.
2eme situation :
Un matin l’infirmière référente demande aux deux aides-soignantes du service de bien vouloir préparer Mr Z en premier car il a un rendez-vous à l’extérieur de bonne heure. Une heure plus tard, des ambulanciers arrivent dans l’infirmerie et nous demande pourquoi Mr Z n’est pas prêt. La référente étonnée demande à son tour aux aides-soignantes pourquoi le patient Mr Z n’est pas préparé comme convenu. Nous nous rendons compte qu’elles se sont trompées de patient.
Avec l’infirmière référente nous avons analysé la situation et il est apparu comme évident qu’il existait une faille au niveau de l’identification des patients. En effet, dans cet établissement les patients ne portent pas de bracelet.
C’est alors que j’ai compris en quoi le système d’identitovigilance que nous avions évoqué lors de nos cours était primordial pour assurer la sécurité du patient.
La sécurité fait partie intégrante du soin (ECORSET). En effet, la continuité des soins exige de pouvoir identifier avec fiabilité un patient et ce tout au long de son parcours médical.
En nous entendant parler de ce sujet dans l’infirmerie les autres membres de l’équipe soignante se sont intéressés à
...