Fiche sur le chômage
Fiche : Fiche sur le chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Faty Sow • 30 Septembre 2017 • Fiche • 694 Mots (3 Pages) • 652 Vues
Le chômage
- Cerner le chômage
- Pour pouvoir l'identifier il faut une condition préalable : l'existence du salariat. Il suppose la mise en place de la scté salariale moderne (Castel) : le L salarié devient une forme d'emploi.
- Mot ancien : au M-A il désignait un arrêt de L lié à des condition matérielles (du latin caumare, « se reposer pendant qu'il fait chaud). La catégorie statistique des chômeurs apparaît à la fin du 19e ds les PDEM (recensement de 1886 pour la FR)
- La question de la politique de l'emploi apparaît au 20e, le système d'indemnisation du chômage (UNEDIC-ASSEDIC) n'apparaît qu'en 1958, l'ANPE en 1967, paradoxalement dans un contexte de plein emploi.
- La mesure du chômage
→ Définition :
- 3 critères : être sans emploi, être dispo (immédiatement) pour travailler, être (effectivement) à la recherche d'un emploi.
- Deux manière de le mesurer :
* au sens de pôle emploi → les chômeurs sont regroupés en 5 catégories : catégorie A (sans emploi), catégorie B (ayant exercé une activité courte), catégorie C (ayant exercer une activité réduite longue), catégorie D (non tenus de faire des actes positifs contrairement aux autres (car stage, formation, maladie, …) sans emplois), catégorie E (en emploi ex : bénéficiaires de contrat aidés).
=> Classer les chômeurs dans une telle typologie a plusieurs utilité : permet de mieux articuler demande et offre d'emploi, d'évaluer la situation du marché du L, a des enjeux politiques, facilite la gestion administrative du chômage (certains éléments sont conditionnés à telle ou telle catégories ex : RSA)
* au sens de l'Enquête Emploi (INSEE) : Au sens du Bureau international du travail (BIT) le chômage comptabilise les personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) qui :
1) n'ont pas travaillé, ne serait ce qu'une heure au cours de la semaine de référence
2) sont dispo pour travailler dans les deux semaines
3) ont entrepris des démarches actives de recherche d'emploi dans le mois précédent.
→ Chiffres :
Le taux de chômage actuel : autour de 10% (DOM-TOM compris) → en augmentation.
→ Les frontières entre chômage et sous-emploi
sous-emploi : personnes travaillant à temps partiel mais qui souhaitent travailler plus (temps partiel subi) → Au premier trimestre 2011, 4,8% de la population active est en situation de sous emploi (phénomène concernant surtout les femmes).
Le ss emploi a tendance à épouser les fluctuation du chômage, mais le ss emploi apparaît plus stable.
→ Le « halo du chômage » (expression de J. Freyssinet) (halo → idée que le chômage aurait des contours flous)
L'activité désigne ceux qui ont un emploi et ceux qui ont un chômage → les chômeurs sont actif. Pb : les frontières sont floues → quatre situation :
- Temps réduit volontaire : pas à temps plein mais on l'a choisi
- Temps réduit involontaire (sous emploi) : pas à temps plein et on ne l'a pas choisi
- Formation, cessation anticipée, découragement : on n'est pas totalement comptabilisé dans les chômeurs
- Travail au noir : complément de l'activité pro, ou activité essentiel, travail au noir ponctuel, activités clandestines.
→ La dynamique population active – emploi – chômage
Normalement , chômage = évolution de la population active – évolution de l'emploi.
Mais :
- Evolutions de la population active dépendent de l'évolution démographique :
- Structure par âge : Tous les ans dans la pop° active des personnes entrent (jeunes) et d'autres sortent (retraite). Trente Glorieuses : peu de personnes agées, alors que les jeunes entre dans la vie active → hausse de la population active s'explique par le fait que peu de gens quittent le marché du L. Année 2000 : génération du papy-boom quittent le marché du L alors que – de jeunes y entrent)
...