LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture Kant

Commentaire de texte : Fiche lecture Kant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  1 553 Mots (7 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 7

1) Selon Kant, les Lumières représente le passage d'un état de l'homme, où il est en incapacité d'utiliser ses facultés intellectuelles sans l'oppression ou l'aide d'un autre, à un état, où il devient, au contraire, seul mettre de son entendement, de sa pensée, de son opinion sans aucune pression extérieure.

2) L’homme est responsable de son asservissement intellectuel car il se réfugie dans la paresse et la lâcheté sous un état de tutelle, au lieu de faire preuve de courage et d'aplomb pour être autonome.

3) Aye le courage de te servir de ton propre entendement ! » signifie « Fie-toi seulement à ton opinion ! » car selon Kant le fait d'être courageux permet de se sortir seul de l'état de tutelle et donc de penser par soi-même et d'avoir sa propre opinion.

4)  Les hommes se laissent aisément soumettre à des autorités extérieures puisqu’ils sont en pouvoir de payer les efforts de savants et ainsi s'enlise à être sous une ou plusieurs tutelles pour n'avoir à produire aucun effort.

5) La force des directeurs de conscience est leur capacité à rendre bête et stupide « leur bétail » et à faire régner la peur en évoquant les dangers auxquels se mesureraient les hommes qui tenteraient de faire chemin seul. Ainsi, ils gardent la population sous contrôle grâce à la terreur et à son ignrance.

6) L’homme qui ne se sert pas de son propre entendement use de son argent et laisse alors les autres penser à sa place évitant ainsi toute contrainte en se fondant dans la fainéantise et en s'appuyant sur sa richesse.

7) Il est plus difficile de sortir de l’aveuglement seul et donc plus probable avec l’aide des autres car selon Kant il faut s'unir pour faire face et sortir de l'état de tutelle. En effet, les quelques personnes qui ne sont pas soumis à une tutelle vont éclairer les autres car d'après l'auteur, dans une société, tous les hommes ne sont pas entièrement soumis à une tutelle. Ces derniers vont ainsi, inciter, convaincre et persuader les autres, qui sont obéissants et ignorants, à résonner par eux-même pour les extraire à leur tour de cette ignorance.

8) Kant ne croit pas à une révolution capable de conduire les hommes à la liberté parce que la société est ensevelie par des préjugés introduits et entretenus par les tuteurs. Il est donc difficile de la faire sortir d'une telle situation. Auquel cas, ils devront faire face à la violence du peuple mais ces préjugés seront, même en minorité, toujours présents dans les esprits. De plus, l'histoire lui donne raison puisque le XVIIè siècle est parsemé de révoltes en Angleterre mais aussi dans toute l'Europe pour combattre l'obscurantisme et les monarchies présentes afin de mettre en avant les principes de liberté qui sont encore aujourd'hui contestées par les islamistes radicaux. Cet exemple montre bien que les révoltes n'éteignent jamais entièrement les pensées immorales des Hommes et que l'impact d'une génération est intemporelle.

9) Pour que les hommes accèdent aux Lumières, il faut tout d'abord et obligatoirement un Etat libre auquel cas le peuple aussi serait libre : « qu'on lui accorde la liberté ». En effet, il va pouvoir user pleinement de sa raison et accèdent par conséquent aux Lumières.

10) L'usage public de notre raison doit être libre et sans limite, c'est-à-dire sans contrôle et restriction de la part d'un ou plusieurs intervenants extérieurs, c'est dans ce cas qu'elle apporte une aide majeure afin d'éclairer les hommes de cette société. Alors que l'usage privé de la raison est nécessairement limité par le fonctionnement de la société (religion et profession), des mœurs imposés par le monarque ou les tutelles afin de répondre principalement à des intérêts personnels.

11) On doit limiter la liberté de raisonner des citoyens lorsque le bien du peuple est mis en jeu. En effet, selon Kant les « activités qui touchent à l'intérêt de la communauté » doivent laisser place à une soumission, tout de même raisonnée, de certaines personnes pour quelles soient dirigés par le gouvernement et favoriser ainsi la disparition de ces activités qui nuisent aux libertés des autres hommes et donc au bien de la société.

12) Un citoyen français ne peut user de substance stupéfiantes sur son territoire, auquel cas il devra payer une amende et encourt un emprisonnement de courte durée. Néanmoins, en tant que savant, il peut aborder publiquement les avantages de la légalisation du cannabis dans le pays, sur le trafic mafieux des grandes villes où la mortalité est en grande partie liée au deal et aux règlements de comptes qu'il engendre .

13) Kant dénonce les conséquences que peut avoir une époque sur les générations suivantes, en évoquant l'expression « crime contre l'humanité ». En effet, elles doivent pouvoir étendre leurs connaissances afin de réparer les erreurs passées et sortir les hommes de leur état de tutelle car ils sont en droit de ne pas accepter les anciens choix si elles les qualifient de « illégitimes et scélérates ».

14) A croire Kant, la question qui permettrait d’évaluer la légitimité d’une loi est la suivante : « un peuple pourrait-il se donner lui-même une telle loi ? » car elle donne la liberté de parole à tous les citoyens tout en mettant en place un ordre hiérarchique dans la politique.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com