Fiche de lecture de Tocqueville
Fiche de lecture : Fiche de lecture de Tocqueville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yonis123 • 23 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 652 Mots (3 Pages) • 720 Vues
Fiche de lecture
De
Tocqueville [pic 1]
- Biographie de l’auteur :
Alexis-Henri-Charles Clérel plus connu sous le nom de Alexis de Tocqueville est un écrivain, un philosophe politique, politiste, précurseur de la sociologie et un homme politique français qui est ne le 29 juillet 1905 à Paris et qui est mort le 16 avril 1859 à Cannes.
Il est issu d’une famille d’aristocrate normand qui était antirévolutionnaires, il étudie le droit puis intègre la magistrature a l’âge de 22 ans. Quatre ans plus tard, l’administration française l’envoie aux États-Unis pour analyser le système carcéral américain. Ce séjour est à l’origine du livre qui le rend célèbre, » De la démocratie en Amérique » publie en 1935 avec un deuxième tome qui parait en 1840. Il est élu députe, puis conseiller générale de la Manche, et enfin ministre des affaires étrangères de Napoléon Bonaparte mais finit à s’opposer à son coup d’états de 1799.
- Œuvres
- Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application en France, rapport écrit avec Gustave de Beaumont, H. Fournier. (1833)
- Mémoire sur le paupérisme, publie dans les mémoires de la société académique de Cherbourg. (1835)
- De la démocratie en Amérique, premier Tome, Gosselin. (1835)
- De la démocratie en Amérique, deuxième Tome, Gosselin. (1840)
- L’ancien régime et la révolution, Michel Lévy frères. (1856)
- Théorie
Du point de vue de Tocqueville, la démocratie est un système de relations base sur l’Egalite des citoyens et il parle de « l’égalisations des conditions ». Dans le deuxième tome, il essaye de convaincre ses concitoyens de ne pas faire confiance à la démocratie. Il avait déjà prédit quelque dangers de la démocratie comme la tyrannie d’après la bonne définition de Platon « dans les premiers jours, sourira et fera bon accueil à tous ceux qu’il rencontrera, déclarera qu’il n’est pas un tyran, promettra beaucoup et en particulier en public, remettra des dettes, partagera des terres au peuple et à ses favoris, affectera d’être doux et affable envers tous…Mais ensuite il suscitera des guerres pour que le peuple ait besoin de guerres…et pour que les citoyens appauvris par les impôts soient obligés de songer à leurs besoins quotidiens et conspirent moins contre lui….ou pour que certains, qui ont l’esprit trop libre pour lui permettre de commander, puisse se faire tuer en étant livré aux coups de l’ennemi ». Ce passage des paroles de Platon nous montre que tous les hommes peuvent succomber au pouvoir et ça Tocqueville l’avait compris.
- Solutions
D’après Tocqueville, il y a quelques solutions pour éviter la tyrannie ou des guerres civiles entre le peuple comme par exemple la guerre de sécession.
Voici ainsi de suite ces solutions :
- Des corps intermédiaires dans lesquels est introduit le principe électif,
- La liberté d’association
- La liberté de presse
- Un pouvoir judicaire fort
- Un culte éclairé et réfléchi des formes et le respect des droits individuels
Et beaucoup d’autres solutions pour éviter que la démocratie vire aux chaos
- Influence
Tocqueville est devenu connu grâce a ces analyses de la démocratie américaines et de l’avenir des démocraties européenne. Raymond Aaron a étudié la sociologie de Tocqueville est l’a rendu encore plus célèbre en Amérique et en Europe. Et il est cite régulièrement par les hommes politique américains.
...