LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la laïcité.

Thèse : Exposé sur la laïcité.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2017  •  Thèse  •  2 727 Mots (11 Pages)  •  6 768 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1][pic 2]

I. Qu’est-ce que la laïcité ?

A- Les fondements de la laïcité

La laïcité fût créée après un long processus historique qui a marqué l’occident dès le 18ème siècle.

Auparavant l’Etat monarchique appelait la religion au soutien de leur bon droit, de leur justice, les Etats et les sociétés ont perçu l’importance du culte et de la religion pour le peuple.

La laïcité n’est pas pour ou contre la religion, elle permet simplement la liberté de croire ou de pratiquer dans le respect de l’ordre public.

[pic 3]

B- La laïcité en France

En France depuis 1801, l’état était lié aux Eglise par le concordat.

Durant le 19ème siècle la France est divisée en deux parties distinctes, les Français favorable à la domination de l’Eglise catholique et une France républicaine indifférente aux convictions du citoyen.

Les républicains l’emporte et créer notamment l’Ecole Laïque en 1882.

Un homme important des Républicains, Emile Combes, défend un contrôle des cultes et s’oppose fermement aux religions.

En 1902 alors qu’il est chef du gouvernement, 2500 établissements scolaires catholiques sont donc fermés.

En réponse le Vatican rompe ses relations diplomatiques avec la France en 1904.

Le concordat est alors dépassé. La nation est alors fortement divisée et il règne en France une situation plutôt explosive.

En 1905, la séparation des Eglise et de l’Etat provoque des débats conflictuels à l’assemblé national.

Emile Combes et ses partisans défendent une laïcité visant à éliminer la religion de l’espace public et à contrôler les cultes.

Tandis que d’autres débutés républicains, menés par Aristide Briand défendent une loi de compromis respectueuses des libertés individuelles et séparant strictement l’Etat des cultes.

La conception de Briand fini par l’emporter et les parlementaires votent à la majorité la séparation des Eglises et de l’Etat.

Le texte adopté est une loi d’apaisement qui met donc fin à un siècle de conflit.

La république Laïque repose sur quatre piliers qui découlent de cette loi de 1905, de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que de la constitution de 1958 (constitution de la cinquième république),

Des « piliers » sont donc premièrement la liberté (les citoyens sont libre de croire ou non, de changer de religion ou de ne plus en avoir ainsi que de l’exprimer chez eux tout comme dans les espaces publics dans la limite du respect de l’ordre public).

Le second « pilier » est la séparation des Eglises et de l’Etat, les cultes n’interviennent pas dans la gestion de l’Etat et la loi émane que du peuple. Réciproquement l’Etat n’intervient pas dans l’organisation interne des cultes.

Le troisième pilier est la neutralité de l’Etat, celle-ci concerne les agents de l’Etat et du service seulement, et non les usagers. Par ailleurs la neutralité ne signifie pas l’indifférence, par exemple le ministre de l’intérieur peut avoir des relations avec les divers représentants des cultes

Le dernier pilier est l’égalité, tous les citoyens sont égaux devant la loi et le service public quelques soit leurs convictions.

Finalement la laïcité permet à chacun d’exprimer librement ses convictions dans le respect de la loi et des autres.

En revanche la République Laïque condamne fermement les dérives intégristes mais également l’appel à la haine des religions et des croyants.

En 2004, une loi interdit aux élèves des écoles, collèges et lycées publics, le port de signes ou de tenues par lequel ils manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. Toutefois les élèves peuvent porter des signes religieux tant qu’ils sont discrets. Cette loi vise à préserver les enfants des pressions afin qu’ils puissent faire leurs propres choix, mais cette loi ne concerne pas les écoles privée ni les universités, elle ne concerne pas les parents d’élèves ou les intervenants extérieurs comme par exemples ceux de la fondation abbé pierre ou de la croix rouge.

Etre laïque c'est adhérer à des lois et des principes

II. La laïcité dans le secteur public.

 A – Ce que dit la Loi

En France, la laïcité dans les services publics est imposée par une charte datant du 13 avril 2007 déterminée par l'état. En effet cette dernière a pour objectif d'informer les agents du service public sur leurs devoirs et également d'éviter d'éventuels débordements.

 Pour commencer, le secteur public est l’ensemble des activités économiques ou sociales réalisé sous le contrôle de l’état et des collectivités locales, ce contrôle peut-être partiel ou total. Ce secteur est formé par trois composantes : les administrations publiques, les établissements publics et les entreprises privées.

En effet la laïcité dans le service public est encadrée par la "Charte de la Laïcité dans les services publics", (il en existe aussi un  pour l’école) elle impose les devoirs des agents ainsi que les droits des usagers du service public. Elle stipule que : "Tout agent publique a un devoir de strict neutralité", cela signifie donc que ces derniers doivent recevoir et aider dans la mesure du possible tout usagers du service public quelques soient leur convictions religieuses. Par ailleurs ces agents ne doivent pas manifester quant à eux leurs convictions religieuses dans l'exercice de leur fonctions ce qui constituerait un manquement à leur obligations. Comme le stipule cette "Charte de la laïcité dans les services publics", ces obligations concernant le principe de la laïcité doivent être sérieusement encadrées par les divers responsables de ces services.

Toute fois même si les agents du service publique ne peuvent pas clairement afficher leurs convictions religieuses ils bénéficient tout de même d'éventuelles autorisations d'absence sur leur lieu de travail leur permettant de participer à des fêtes religieuses, si bien entendus ces absences ne sont pas nuisibles au bon fonctionnement du service.

En France, "Toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privée par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites"; les agents du service public doivent donc respecter la liberté de conscience des usagers sans pour autant exposer la leurs.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (543.2 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com