Economie - droit
Chronologie : Economie - droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mallo778 • 14 Novembre 2017 • Chronologie • 625 Mots (3 Pages) • 746 Vues
JelObjectif de l’entreprise = maximiser son profit.
Difficulté que rencontre l’entreprise = la concurrence
Pour éviter la concurrence l’entreprise va : investir, l’entente.
Evolution de l’investissement au niveau macro.
Comportement micro de l’entreprise
Comment l’entreprise décide de son niveau de production et de quels facteurs de production elle utilise.
L’entreprise fait face à une contrainte technologique
Cette fonction de production est la relation entre les quantités de facteurs de production utilisés (travail, capital circulant = farine, l’eau, capital fixe = four du boulanger) et la quantité finale produite = combien de baguettes de pain
Q = f(L, Kc , Kf)
L = le travail
Kc = le capital circulant
Kf = capital fixe
Pour l’entreprise, tous les facteurs de production ne se valent pas; il y a une distinction importante entre les facteurs de production que l’on modifie à court terme (du jour au lendemain) et des facteurs de production modifiables uniquement à long terme.
• Le travail (L) et le capital circulant (Kc) sont des facteurs de production qui peuvent varier à court terme. Mais le capital fixe ne peut varier qu’à long terme.
• On va distinguer le raisonnement de l’entreprise à court terme et à long terme : a court terme on considère que le capital fixe est invariable. A court terme, l’entrepreneur ne peut modifier que les quantités de travail et de capital circulant. A long terme cependant, le capital fixe redevient un élément de décision pour l’entreprise.
• La contrainte technologique que rencontre l’entreprise c’est la productivité marginale décroissante des facteurs de production.
• Productivité marginale décroissante des facteurs de production : chaque unité supplémentaire de facteur de production peuvent créer une quantité supplémentaire de bien final de plus en plus petite, coute de plus en plus cher.
• Mesure de la productivité marginale : De combien augmente ma production quantités quand j’augmente la quantité de facteurs de production (par exemple le travail) Variation Q/ variation L
Q = f(L, Kc, Kf) de combien varie Q quand j’augmente L ?
Q/L = productivité marginale de travail. De combien varie Q si j’augmente L en conservant Kc et Kf constants ?
Exemple :
La fonction de production, est de la forme :
Q = f ( L, Kc, Kf) = 3L + 2Kc + 5Kf
La productivité marginale du travail = Q/L = 3
Si j’augmente ma quantité de travail d’une unité j’augmente Q de 3 unité.
Ici, la PnL est constante Q/L = . Donc on ne respecte pas la condition de production marginale décroissante. Notre fonction de production, n’est pas réaliste.
Une
...