Economie des entreprises
Cours : Economie des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Feuneu lamenace • 23 Novembre 2020 • Cours • 949 Mots (4 Pages) • 514 Vues
I. Les entreprises cherchent à exercer un pouvoir de marché ...
A. Les principales sources du pouvoir de marché.
Docs 1 et 2 p. 40.
Les marchés n'étant pas en situation de CPP, les entreprises ont la possibilité d'exercer un pouvoir de marché.
Le pouvoir de marché est la capacité d'une entreprise à influencer la fixation du prix du marché.
Ce pouvoir de marché a pour objectif d'accroître les parts de marché et/ou les profits.
La source la plus évidente de pouvoir de marché est la réduction du nombre d'offreurs. Si l'atomicité n'est pas respectée et que la pression concurrentielle est plus faible, alors il est plus facile d'influencer les prix car on se soucie moins des éventuels concurrents. Cela peut se produire lors d'opérations de concentrations (fusions-acquisitions) par exemple.
De plus, certaines entreprises peuvent chercher à réduire artificiellement le nombre de leurs concurrents en formant des ententes.
Les ententes (ou cartels) sont des accords de volonté, explicites ou tacites, ou toute pratique entre entreprise faisant perdre l'indépendance de leurs comportements sur le marché.
Enfin, l'existence d'un pouvoir de marché peut également résulter des barrières à l'entrée.
Les barrières à l'entrée représentent l'ensemble des obstacles à l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché.
Ces dernières peuvent être de deux sortes :
les barrières stratégiques : elles sont le fruit des stratégies des entreprises en place.
C'est le cas des barrières tarifaires : pratique de prix prédateurs : prix fixé en dessous des coûts de production.
Mais aussi des barrières légales : brevets . Elles résultent de stratégies d’investissements, de recherche et développement (cela renvoie aux 1700 brevets déposés par Nestlé pour protéger les dosettes Nespresso par exemple)
Les barrières structurelles : elles sont liées aux structures du marché. C'est le cas des
barrières juridiques structurelles qui sont liées au respect de normes de sécurité. Mais aussi des barrières liées à des réglementations pour exercer un métier (licence des chauffeurs de taxi, numerus clausus en faculté de médecine) ou encore des barrières liées aux coûts fixes extrêmement élevés que tout le monde ne peux pas payer.
Toutes ces barrières à l'entrée ont pour objectif de dissuader l'arrivée de nouveaux concurrents et ainsi réduire voire même supprimer la pression concurrentielle. Dans cette situation, les entreprises peuvent même se retrouver en situation de monopole (temporaire ou non) et donc exercer leur pouvoir de marché.
B. Les différents types de monopoles cherchent à exercer un pouvoir de marché.
- Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).
Docs 1 et 3 p. 44-45
Le monopole : un seul offreur pour répondre à une grande quantité de demandeurs. Dans cette situation, l'entreprise n'est pas soumise à la concurrence et est libre d'exercer son pouvoir de marché. Cela
...