EXPOSE ECONOMIE
Cours : EXPOSE ECONOMIE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar FABZER • 30 Mai 2019 • Cours • 1 080 Mots (5 Pages) • 688 Vues
Présenter l’article :
Nous allons vous présenter un article sur les politiques économiques de l’Etat français. C’est une enquête ISSP et dirigée en France par le CRNS = Centre National de Recherche Scientifique qui réalise chaque année une enquête sur un sujet différent.
L'ISSP est un programme de collaboration trans-national conduisant des enquêtes annuelles sur des sujets divers pertinents pour des sciences sociales.
L’article a été écrit par Pierre Bréchon professeur émérite de science politique à Sciences Po Grenoble, chercheur au CNRS
Présentation du premier tableau
Dans cet article une première enquête a été réaliser pour savoir s’il fallait augmenter ou réduire les dépenses de l’état. On parle ici de politique budgétaire incluant 2 choix, le premier étant une politique d’austérité (rigueur) ou une politique de relance, nous allons donc développer l’idée de la politique de relance. La politique budgétaire c’est une utilisation du budget de l’état (dépenses publique et impôts pour relancer ou freiner l’activité économique. Mise en œuvre par le gouvernement
En d’autres termes on parle ici d’une politique budgétaire, on va soit augmenter fortement les dépenses, en investissant beaucoup pour créer des emplois, par exemple en construisant de nouvelles routes des infrastructures (hôpitaux, écoles…) donc augmenter le pouvoir d’achat donc augmenter la consommation ce qui génère de la croissance.
La hausse des dépenses peut aussi se faire en augmentant les dépenses publiques qui vont permettre d’augmenter les prestations sociales donc augmenter le pouvoir d’achat des français et donc augmentations de la consommation et croissance. Si les français payent moins d’impôts cela va en théorie augmenter leur pouvoir d’achat et la consommation donc croissance.
Limites : le pacte de stabilité et de croissance pour les pays membres de l’union européennes qui dis que la dette publique doit être inférieur à 60% du PIB et le déficit public qui doit être inférieur à 3% du PIB. En effet la politique budgétaire mise tout sur la hausse de la dette publique et ce PSC en est un frein
[pic 1]
3min03
Ne pas lire :
- la politique conjoncturelle désigne toutes les interventions de l'Etat en vue de rétablir à court ou moyen terme les grands équilibres en terme de plein emploi, d'inflation, de croissance, etc. Par exemple, les pouvoirs publics peuvent choisir d'augmenter ponctuellement les investissements publics pour lutter contre une croissance insuffisante.
- Politique d’austérité (ou rigueur) 🡺 baisser inflation
- Politique de relance 🡺 augmenter la croissance ou baisser chômage)
- La politique structurelle vise quant à elle à modifier en profondeur et sur le long terme les combinaisons productives d'une économie. C'est ainsi que les pouvoirs publics aménagent le territoire par des infrastructures de communication, favorisent l'innovation technologique, investissent dans l'éducation.
L’union économique et monétaire impose des obligations, les Etat membres ne peuvent pas investir comme ils veulent car il y a le Pacte de Stabilité de Croissance ( PSC) obligeant les états à avoir un déficit < à 3% du PIB et une dette < à 60% du PIB
Présentation tableau impôts
Des impôts trop élevés…sauf pour les riches ? tableau
Prélèvement obligatoire :
Les impôts sont prélevés sur les agents économiques sans contrepartie directe offerte par les administrations publiques ; ils financent les dépenses publiques de manière indifférenciée.
Les taxes fiscales sont perçues sur les particuliers en contrepartie d’un service individualisable comme les taxes funéraires ou les taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères.
Les cotisations sociales, quant à elles, financent les organismes de protection sociale.
...