LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement des chaines de valeur mondiales

Étude de cas : Développement des chaines de valeur mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  527 Mots (3 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

De nos jours, le commerce international est principalement un commerce de blens ct services intermédiaires. Ceci s'explique par la mondialisation des chaînes de valeur, c'est-à-dire la répartition entre plusieurs pays des différentes étapes de réa- lisation d'un produit fini. Nous montrerons que la mondialisation des chaînes de valcur s'explique par des factcurs techniques et politiques (partie I), mais également par le rôle qu'y jouent les firmes multinationales (partie lI).

I. Les facteurs tèchniques et politiques

1. L'évolution des technologies

Avec le progrès technique dans les secteurs du transport ct des communica- tions, le transport de marchandises est devenu moins coûteux et la coordination de la production à distance plus facile.Le fret maritime s'cst ainsi réduit de 80 % cntre 1930 et les années 2000, et le prix des télécommunications est devenu presque nul (document 2).

L'évolution des techniques de production a permis la décomposition et la stan- dardisation des étapes de la production, qui peuvent alors être confićes à des unités de production différentes, situées dans différents pays.

2. Le libre-échange

Pour que des composants puissent se déplacer jusqu'à former un produit fini, les pays doivent pratiquer le libre-échange, c'est-à-dire réduire les entraves au commerce international.

Le GATT à partir de 1947 puis l'OMC à partir de 1995, ou encore la constitution de grands marchés régionaux dans les années 1990 (Union curopćenne, Mercosur, Alena, ctc.) ont favorisé cette ouverture.

La baissve de 2,5 points de pourcentage des droits de douane entre 1995 ct 2015 s'accompagnc ainsi d'unc hausse de 9 points de la part de la chaîne de valcur mondiale (CVM) dans les exportations (document 3).

II. Le rôle des firmes multinationales (FMN)

1. L'organisation des CVM

 Les FMN tirent parti de ces évolutions techniques et politiques pour organiser leur production au niveau mondial et contribuer à l'essor des CVM. Des inves- tissements directs à l'étranger leur permettent ainsi de contrôler des unités de production dans différents pays choisis pour leur compétitivité. C'est le choix fait par l'entreprise Intel.

Les firmes multinationales peuvent également recourir à l'externalisation : elles renoncent alors au contrôle d'une étape de la production au profit d'entreprises sous-traitantes étrangères, pour se concentrer alnsi sur leurs ceurs d'activité. C'est le choix fait par l'entreprise Apple pour la fabrication de ses iPhone (document 1)

2. Les stratégies conduisant aux CVM

 Une FMN peut répartir les étapes de la production afin de tirer parti des avan- tages comparatifs des différents pays. Ceux-ci peuvent résulter d'une plus grande productivité relative de leurs facteurs de production, travail ou capital ; mais égale- ment de leurs dotations factorielles

D'autres facteurs peuvent inciter une FMN à locallser une étape de la production dans un pays donné : réaliser des économics d'échelle en concentrant une étape sur une unité de production; bénéficier des avantages socio-fiscaux offerts par un pays, etc.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com