LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disserte de philolosophie

Dissertation : Disserte de philolosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 5

On nous enseigne que l’homme n’est jamais satisfait, mais qu’il passe sa vie à courir après un bonheur qui ne cesse de lui échapper, toujours plus rapide que lui. On constate avec étonnement que meme avec ce que l’homme possède la fortune, la santé, la famille et réussite sociale et professionnelle continue à désirer davantage, toujours davantage. Ainsi on pourrait à conclure qu’il est dans la nature de la conscience humaine que son bonheur lui échappe, et que l’insatisfaction de l’être humain y soit intégré: la conscience est-elle malheureuse ou peut elle render malheureux un homme ? Qu’entendons nous par « conscience » ? La conscience semble être un synonyme d’être humain, qu’est ce que cette personne a dans la tete ? Ses idées, sa perceptions, ses sensations, ses jugements ses désirs, rêves etc… que les pensées de cette personne soient réfléchies ou spontanées nous parlons bien de conscience. Une personne malheureuse possède un sentiment de manque, il lui manque quelque chose ou peut être bien quelqu’un, ressentir une particulière solitude, sentir que l’on ne possède pas tout ce dont on a besoin. Malheureux est l’être qui vit en conflit avec lui-même, on va donc se poser deux questions pour essayer d’y voir clair dans cette conscience que l’être humain possède. Comment la conscience peut elle rendre un être malheureux ? Rend elle nécessairement tout les hommes malheureux ?  Est elle présente au sein de tout les êtres vivantes ?

        La conscience n’a pas comme objectif de rendre malheureux l’être humain mais elle peut participer au malheur de certain. La conscience permet à l’homme de juger, d’avoir sa propre opinion sur tout ce qu’il souhaite, mais c’est aussi elle qui permet à l’homme de rêver d’avoir des désirs ou autres. A ne pas confondre un désire est une chose que l’homme souhaite obtenir sur le moment alors qu’un rêve est quelque chose qu’il souhaite effectuer avec le temps mais c’est quelque chose de réfléchit, certaines personnes rêve tout une vie sans effectuer aucuns de leurs rêves, certains cedes qu’à des désirs, effectuer un désir revient à faire une action compulsive, un fumeur aura envie de s’allumer une cigarette sur le moment s’il ne peut réaliser cette action sur le moment cela ne le touchera pas, alors qu’une personne rêveur de quelque chose qu’il souhaitera avoir au cours de sa vie et qui n’atteint jamais son rêve aura couru toute sa vie après quelque chose qu’il n’aura pas obtenu, est ce un problème de conscience ? Certainement car tout petit une personne peut se fixer un objectif de vie et peut ne jamais l’atteindre, peut on dire que le fait qu’il n’atteigne jamais on objectif est un reel problème pour cette personne ? Oui et non, en effet tout dépends des personnes, certaines personnes seront moins affectés que d’autres. On peut dire que la conscience a quelque chose de cruel du fait qu’elle semble être la pour nous faire réfléchir ou nous faire espérer, et sous cet aspect elle peut effectivement paraitre cruelle envers l’être humain, l’animal n’a pas ce soucis de conscience meme si l’on constate maintenant des réactions qui ressemble un petit peu plus au réactions des hommes notamment chez les chiens, mais on peut quand meme utiliser l’animal comme exemple car la plupart des espèces n’ont aucunes conscience c’est donc plus simple pour eux de vivre sans le moindre sentiments qui pourrai les affecter d’une manière ou d’une autre.

Je ne pense pas que l’humain voudrai ne pas avoir de conscience mais je pense que certains humains voudraient qu’elle soit moins importante pour eux.

        Malheureux est-ce le seul sentiment que peut provoquer la conscience chez l’être humain ? Bien sûr que non, la conscience a pour but premier de nous montrer toutes les belles choses de la vie, une naissance, un premier amour, une relation amicale, un beau voyage, de beaux souvenirs, de belles experiences ou de moins bonnes, voici une parti de tout ce que nous pourrions ne pas vivre si nous n’avions pas de conscience, forcément me direz vous: certaines personnes ne vivent pas certains exemples que nous avons pu citer, mais la plupart des être humains vivent ce genre d’experience, et si nous n’avions pas conscience de ce que l’on fait nous pourrions pas vivre les plus beaux moments de notre vie, nous allons nous contredire par rapport au precedent paragraphe mais le fait de rêver peut aussi être bon et doit l’être, que serions nous si nous n’avions pas de rêves ? Si il était impossible de les réaliser ? Ou meme de les imaginer ? Nous ne serions pas des être humains, il est forcement possible de réaliser nos rêves, et c’est grâce a la conscience que l’on possède que nous pouvons accéder au plus haut niveau de notre satisfaction personnelle sans la conscience pas de rêve et donc pas de satisfaction personnelle sans réalisation du rêve. La conscience pousse l’homme à se surpasser tout le temps, par exemple un homme fortuné cherche toujours à conservé ce qu’il a obtenu mais donc va chercher à créer toujours plus de richesse par peur de manque et c’est comme ça que cet homme restera fortuné et le sera surement de plus en plus.  

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (217.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com