Dissertation théâtre
Dissertation : Dissertation théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yolbry • 12 Mars 2019 • Dissertation • 942 Mots (4 Pages) • 907 Vues
De Chasseval 06/03/2019
Ghislain
1ere ES1
Dissertation de Français
Le théâtre est un genre littéraire comprenant les œuvres écrites pour être jouées par des acteurs sur scène. Il existe depuis l’antiquité et a subit de nombreuses évolutions depuis cette période, et reste un sujet d’actualité de nos jours. Les acteurs ont pour but d’interpréter une histoire en s’appuyant sur un texte écrit pour le public généralement passif. L’un des élément, présent dans la majorité des pièces est la parole, c’est la faculté d’exprimer la pensée par des mots. Yvon Rivard a écrit « La parole, cette forme désuète de communication » Nous pouvons donc nous demander si au théâtre, la parole est le meilleur moyen de communication.
En premier lieu nous verrons que la parole est essentielle à l’action, nous parlerons ensuite de l’importance du langage scénique qui n’est pas seulement un échange de parole, pour finir par une bonne alliance de tous les langages.
I) La parole est essentielle à l’action
Idée intro : La parole est un moyen de communication, elle permet la transmission d’informations entre individu. C’est pourquoi la parole semble être essentielle au théâtre.
A)
Premièrement, la parole a deux buts précis, retranscrire la vérité et le mensonge. Elle est aussi révélatrice et créatrice d’émotions. Elle permet d’informer le spectateur de l’état d’esprit ainsi que des pensées de chaque personnage, souvent retranscrit lors d’un monologue ou d’un échange entre maitre et valet comme Don Juan se confiant à Sganarelle, ou même à un confident tel Phèdre se confiant à Oenone. De plus but du théâtre est de raconter une histoire, qui nécessite souvent de nombreux détails. C’est pourquoi la parole devient essentielle au récit. Elle permet aussi d’analyser la pièce en classe, grâce au texte tel que la pièce de Don juan ou encore Les jeux de l’amour et du hasard.
B)
La parole peut aussi prendre différentes formes, elle possède des fonctions vitales. Tout d’abord, la parole peut prendre la forme de la poésie, elle permet de faire des textes harmonieux souvent très réfléchi avec une forme très travaillée du texte, notamment dans l’œuvre d’Edmond Rostand, avec la Tirade du nez dans Cyrano de Bergerac, qui est à la fois un texte comique car il se moque grossièrement de son nez, mais à la fois harmonieux car les mots sont choisis avec précision de manière à faire des rimes. Nous retrouvons aussi les jeux de parole, qui apporte souvent une pointe de comique à la pièce comme dans L’acte II scène 3, Don Juan, où le vocabulaire employé par Pierrot n’est pas utilisé couramment, ce qui est donc insolite, ex : « Jerniqué ». Nous retrouvons aussi des situations de quiproquo entre les personnages, qui sont amusante, sans les paroles, il aurait été extrêmement compliqué de jouer la pièce, tel que l’histoire amoureuse entre les valets et les maitres des Jeux de l’amour et du hasard. Grâce à la parole, il est aussi possible de faire naître des émotions chez le spectateur. Lors d’une pièce, l’acteur changera de tons selon la situation, lors d’une fin tragique par exemple, ce qui peut entrainer la tristesse chez le spectateur tel que dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, ayant une fin très tragique. Il est aussi possible de relater des faits passés afin de remémorer au spectateur les scènes précédentes. De plus celle-ci rempli des fonctions intermédiaires comme celle de véhiculer les idéologies l’écrivain, le personnage devient son port parole… Encore aujourd’hui, le théâtre connait des nouveautés, comme le théâtre d’improvisation en restaurant tel que celui de (Citer le nom du restau). Les clients assis à leur table écrivent un mot sur un papier, les comédiens doivent en l’espace de 2 minutes improviser une pièce de théâtre autour de ce mot. C’est à la fois fascinant et comique. Sans la parole, ce genre de représentation serait impossible. Depuis sa création, le théâtre de cesse d’évoluer, et le continuera grâce à l’imagination des Hommes.
...