Dissertation protectionisme
Dissertation : Dissertation protectionisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Crawfurd • 12 Octobre 2021 • Dissertation • 941 Mots (4 Pages) • 530 Vues
Dissertation SES – David Crawfurd
Le protectionnisme est une politique douanière consistant à protéger l'économie d'un pays contre la concurrence étrangère. Il existe plusieurs moyens de mener une politique protectionniste, deux exemples sont les barrières tarifaires et les barrières non tarifaires. Après la seconde guerre mondiale est apparu des institutions internationales comme l’Organisation Mondiale du commerce qui a mis en avant le libre-échange, qui a plus ou moins été favorisé jusqu’en 2008. La crise financière de 2008 et son effet répressif sur l'économie réelle a ravivé la tentation du protectionnisme commercial. L’objectif de cette politique de protectionnisme étant souvent de protéger les emplois ou les entreprises qui ne sont pas encore compétitives. Il sert donc à l’État pour protéger l’économie, mais est-ce qu’une telle politique est toujours souhaitable ? Pour répondre à cette question nous aborderons tout d’abord la nécessité de mener une politique protectionniste pour enfin aborder pourquoi les mesures protectionnistes doivent être provisoires.
Le protectionnisme, comme l’indique le nom sert à protéger, plus précisément l’économie, en protégeant les industries qui sont vulnérables et qui pourraient souffrir d’une autre politique économique comme par exemple le libre-échange. Un des atouts économiques qui bénéficient de cette politique de protectionnisme sont les industries nouvelles, qui, a l’aide de cette politique protectionniste va pouvoir se développer et avoir un atout compétitif face à d’autres concurrents en augmentant leur productivité ou en réalisant par exemple une économie d’échelle. Elle permet aussi par ailleurs à ces nouvelles industries et entreprises à trouver racine dans le marché national et se familiariser pour se développer, en s’appropriant des gains de productivité comme mentionné tout a l’heure. Le protectionnisme, doit on noter, est basé sur un système quelque part tarifaire, en augmentant les prix des concurrents, ce qui va aider les industries locales qui, à travers de leurs frais réduits par rapport aux concurrents vont avoir un avantage. Comme nous pouvons observer dans le document 2, les taxes sur les importations, dans les pays les moins avancés et en développement par rapport aux pays riches, sont considérablement plus élevées.
Nous avons donc observé la nécessité de se servir de la politique protectionniste pour protéger les industries nouvelles et naissantes et pour les aider à se développer, en revanche, ils ne sont pas les seuls à bénéficier d’une telle politique économique. Contrairement au cas des industries naissantes, les industries vieillissantes n’ont pas besoin d’aide pour s’établir ou s’implanter nationalement, par contre, celles-ci ont besoin d’aide pour se rétablir ou être protégées de disparition. Cette politique, comme elle permet aux industries naissantes de trouver une compétitivité, doit faciliter a celles-ci de les retrouver, elle permet aussi une chute moins douloureuse pour les services qui vont peu importe disparaitre à cause du progrès technique, comme par exemple le télégramme. Les pays qui semblent avoir le plus besoin d’une telle politique sont les pays développés, qui sont à risque de perdre un avantage économique face a l’industrie naissante et plus productive des pays émergents. On observe dans le document 2 que les taxes sur les importations des produits industriels hors textile représentent 1,7 % de leur valeur et que les taxes sur les importations des produits industriels textiles s’élèvent a 7,8%, dans les pays riches, une industrie menacée par la Chine. On observe également dans le document 1 que les mesures protectionnistes sont un moyen de compenser les différences de salaire. Cette politique semble dans tous les cas être une bonne solution pour protéger les industries locales de la concurrence étrangère, comme nous l’avons vu elle est souhaitable pour fournir un moyen aux industries naissantes de se développer et aux industries vieillissantes de ne pas faire faillite ou de se rétablir. En revanche, cette politique ne peut pas durer indéfiniment.
...