LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation d'économie sur la croissance

Dissertation : Dissertation d'économie sur la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Dissertation  •  692 Mots (3 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 3

L'exceptionnelle croissance économique chinoise entraîne son développement économique, mais les chinois en payent aussi le prix fort. En effet, la Chine est le pays le plus polluant de la terre. La pollution de l'air due aux particules fines tue 1,6 million de personnes chaque année, soit plus de 4 000 par jour. En dépit de ses méfaits, la croissance reste l'objectif central de la plupart des sociétés. C'est le grand Totem des peuplades occidentales et la pierre philosophale des pays en développement. Dans notre inconscient collectif on associe, souvent, la croissance, c'est-à-dire, l'augmentation soutenue et durable de la production, au progrès, au bonheur ou au bien-être. D'ailleurs,la croissance est omniprésente dans les discours politiques. Si la croissance économique permet une amélioration du niveau de vie des individus qui euvent satisfaire plus facilement leurs besoins matériels, permet-elle pour autant d'atteindre le bien être, ce sentiment de satisfaction éprouvé par une population vis-à-vis de ses conditions d'existence ? Comment et à quelles conditions la croissance améliore-t-elle le sort de tous ?

Pour répondre à ce questionnement, nous verrons dans un premier temps que la croissance améliore le bien-être des populations. Mais nous verrons dans un deuxième temps ue la croissance génère des nuisances qui dégradent l'environnement et nuisent à la santé.

Les chiffres montrent clairement une corrélation positive entre croissance et amélioration du bien-être. Les pays qui ont connu ou connaissent une croissance économique forte, voient en général le niveau de vie (mesuré par le PIB/habitant) de leur population Par exemple le niveau de vie de la Norvège est dix fois plus élevé que celui de augmenter de l'Angola. Sans surprise la Norvège à un niveau de développement plus important que l'Angola. Les économistes, considèrent généralement que la croissance économique apporte de nombreux bienfaits. Tout d'abord, la croissance permet la hausse du niveau de vie. Un niveau de vie plus élevée se traduit par des revenus plus élevée qui permettent de satisfaire plus aisément les besoins fondamentaux se nourrir, se vêtir, se loger... La satisfaction des besoins matériels fondamentaux contribue donc à l'amélioration du bien-être individuel.

De plus, la croissance favorise l'emploi et contribue à diminuer le chômage et la pauvreté ce qui ce qui permet une réduction des inégalités.. En outre, elle permet de réduire les tensions sociales. La croissance se traduit par une augmentation du revenu national. On peut donc augmenter le revenu de certains groupes sociaux sans diminuer celui des autres catégories. Enfin, le bien être dépend également de la satisfaction de besoins collectifs, santé et éducation. Or la croissance permet de financer l'Etat Providence dont le but est la satisfaction de ces besoins (santé, retraites, éducation, allocations chômage etc). La redistribution des richesses réduit l'exposition des individus aux principaux risques sociaux Comme on vient de le voir la croissance est absolument indispensable pour assurer le bien-être matériel d'une population. Mais la corrélation entre croissance et progrès n'est pas automatique et dans certaines circonstances l'obsession de la croissance peut représenter

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com