Dissertation: La BCE doit-elle créer plus de monnaie?
Dissertation : Dissertation: La BCE doit-elle créer plus de monnaie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar h.de-souza • 1 Janvier 2023 • Dissertation • 1 075 Mots (5 Pages) • 342 Vues
Sujet : La banque centrale européenne doit- elle créer des plus de monnaie ?
La BCE banque centrale européenne gère l'euro, et met en œuvre la politique économique et monétaire de l’union européenne. Elle a pour objectif de veiller à la stabilité des prix, maîtriser l'inflation et veiller à la stabilité financière. Par ailleurs la BCE est également source de la monnaie créé disponible.
La monnaie créée par la banque centrale européenne est-elle suffisante?
Nous verrons dans un premier temps comment s’effectue la création monétaire puis dans un second temps nous verrons les effets d’une hausse et d’une baisse de la création monétaire produite par la BCE.
I La création monétaire
- Les agents créateurs de monnaie
Tout d’abord la création monétaire met toujours en relation des acteurs dont les agents financiers qui ont le pouvoir de créer de la monnaie (banque commerciale, centrale et trésor public) et des agents non financiers ( ménages, entreprises) ou financier ( banque commerciale).
Il y a trois agents créateurs de la monnaie premièrement les banques commerciales lorsqu’elles octroie un crédit à une entreprise ou un ménage cela crée une augmentation d’un montant égal de la masse monétaire.
Le crédit accordé fait apparaître sur le compte de l’emprunteur une somme qui n’existait pas à auparavant. C’est pourquoi on dit que ce sont les crédits qui font les dépôts.
Deuxièmement il y a les banques centrales qui crée de la monnaie en accordant des prêts aux banques (« de second rang ») Lorsqu’elles ont besoin de « monnaie banque centrale » Pour honorer les retraits de leurs clients. Troisièmement il y a le trésor public agent financier et banquier de l’État il crée de la monnaie divisionnaire et scripturale.
- Rôle de la BCE
La BCE et la banque centrale européenne. C’est elle qui décide du niveau des taux d’intérêt directeur que les banques centrales doivent appliquer. C’est en effet à la BCE qui définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Son objectif principale et de veiller à la stabilité des prix en préservant ainsi la valeur
de la monnaie unique. Les banques centrales de chaque pays membres de la zone euro constitue le relais permettant la mise en œuvre concrète au niveau national de la politique monétaire décidée par la BCE. Les banques centrales mettent en place des mécanismes pour limiter les capacités des prêts des banques dont la politique monétaire avec l'utilisation des taux directeurs pour réguler. Il y a aussi les ratios réglementaires en Europe : réserve obligatoires elles doivent placer l'équivalent de 1% de leur dépôt auprès de la BCE.
II La BCE et la création monétaire
- Une augmentation de la création monétaire source d’inflation
Quand une banque a besoin de liquidités elle fait appel à la Banque centrale européenne qui lui prêtent à un taux d'intérêt appelé taux directeurs. Ce taux se répercute directement sur le taux d'intérêt des crédits ( taux d'intérêt est le prix qu'il faut payer pour emprunter de l'argent). Plus les taux d'intérêt sont faibles plus la demande de crédit est importante. Les banques vont donc injecter plus de monnaie dans l'économie. La monnaie qui circule dans l'économie est issue des crédits accordé par les banques.
...