Dissertation économie : l'usufruit
Dissertation : Dissertation économie : l'usufruit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel1818 • 10 Mars 2019 • Dissertation • 896 Mots (4 Pages) • 2 242 Vues
1. Présentez le concept d’usufruit locatif social
Le concept d’usufruit locatif social (ULS) se fonde sur la dissociation du droit de propriété entre un investisseurs privés et un bailleur institutionnel de façon temporaire et contractuelle, d’une durée de 15 à 20 ans.
Le démembrement octroi le droit portant sur le patrimoine soit la nue-propriété du côté investisseurs privés et de l’autre le droit d’usage soit l’usufruit qui permet la location du bien du côté bailleur institutionnel.
L’investisseur bénéficie d’une décote importante par rapport au prix du marché. Il ne reçoit aucun loyer durant l’usufruit, mais il ne supporte en échange aucune charge.
Ce système bénéficie à tous :
-La collectivité locale s’en sert comme outil complémentaire à la production de ses logement, logement social ou intermédiaire sans nécessité de subvention publique.
-Le bailleur social achète en bloc l'usufruitier et les loyers autofinance l’acquisition de cette qualité sans subvention nécessaire également.
-Les locataires disposent d’un logement locatif abordable qui s’adapte à leurs besoins pour une durée déterminée 15 à 20 ans ce qui permet l’optimisation de leurs parcours résidentiel.
-Les épargnants épargne dans un logement de qualité en adéquation avec leurs demande d’investissement pour moyen terme ou capital retraite. Comme l’explique Laurent Mogno le directeur général de Perl dans un article de la-croix.com publier le 19/03/2014 “Ce système permet à un épargnant de bien préparer sa retraite, en termes de complément de revenus, tout en offrant aux classes moyennes la possibilité de se loger dans des zons tendues” .
Le principe de l’ULS vise à faire financer du logement social par des investisseurs privés, en permettant des avantages pour chacun de parties, afin de permettre le développement du parc social et l’accession au logements sociaux.
2. Comment qualifier la stratégie générique développée par la société PERL ?
La société PERL (Pierre Epargne Retraite Logement) à développé une stratégie de spécialisation dans son domaine car en effet comme nous l’indique le document 1, l’entreprise est spécialisée dans l’investissement en nue-propriété. De plus elle a multiplié les programmes dans toute la France afin de devenir le leader du marché.
L’entreprise c’est donc concentrer sur un domaine de compétence afin de développer son expertise et en devenir la référence du secteur.
3. Pourquoi peut-on qualifier de stratégique la prise de participation de la société PERL par Nexity ?
Cette prise de décision est entièrement stratégique de la part de Nexity car cela permet à l’entreprise de satisfaire sa stratégie de diversification et donc de développement.
Nexity ce veut être une société totalement complète dans le secteur de l’immobilier. En effet d’aprés l’article La-croix.com du document 3 en l’espace de quatre mois, le groupe présidé par Alain Dinin a signé sa deuxième opération de croissance externe. En décembre, l’entreprise s’est renforcé dans le métier d’administrateur de biens, ou il est déjà le numéro deux derrière
...