Dissertation économie
Dissertation : Dissertation économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camcamcoll • 2 Mars 2018 • Dissertation • 1 071 Mots (5 Pages) • 797 Vues
2017 est l'année du retour de l'équilibre du marché du pétrole, en effet les années précédentes la demande avait largement excédé l'offre se qui avait conduit à des pénuries. Le marché est le lieu, plus ou moins concret, où entre en relation offreur ( vendeurs) et demandeur (acheteurs) pour aboutir à un échange, à un prix du marché. Cet échange marchand s'effectue le plus souvent sous forme monnaitaire. L'offre c'est la quantité d'un bien ou d'un service qu'un producteur souhaite vendre à un prix du marché et la demande c'est la quantité d'un bien ou d'un service qu'un consommateur souhaite acheter à un prix donné. Les biens et services sont répartits idéalement dans la population à un prix d'équilibre, c'est se que l'on appelle l'allocation des ressources. Mais dans certains cas les conditions d'équilibre du marché ne sont pas réspéctées.
Nous nous demanderos alors si les marchés permettent toujours un allocation optimale des ressources qui équilibre l'offre et la demande.
Nous étudierons dans un premier temps le marché concurrentiel qui équilibre l'offre et la demande puis dans un second temps nous verrons que les marchés ne premettent pas toujours une allocation optimale des ressources.
Nous pouvons dire que le marché permet une allocation des ressources qui équilibre l'offre et la demande si il rempli les cinqs conditions du marché concurrentiel, on parle alors de concurrence pure et parfaite. La condition d'atomicité; il doit exister une multitude d'offreurs et de demandeurs, de taille comparable, pour qu'aucun ne puisse influencé la determination du prix du bien. La condition de fluidité c'est à dire qu'il faut qu'il y est une libre entré et sortie du marché, de façon à se que tout agent puisse à tout moment formuler une offre et une demande. La condition d'homogéneité c'est le fait que tout les produits disponible sur le marché soit parfaitement standardisé. La condition de transparance; les offreurs et demandeurs doivent disposé d'une information parfaite et gratuite sur les conditions du marché et notamment sur les prix des biens. Et la condition de mobilité des facteurs, ils doivent à tout moments pouvoir se déplacer d'un marché d'un bien à celui d'un autre bien.
La théorie du marché concurrentiel qui permet une allocation optimale des ressources considère que ni les acheteurs ni les producteurs ne peuvent influencer les prix des biens du marché pour aboutir au bien être collectif par exemple sur le marché de la baguette de pain, toute les conditions de la conccurence pure et parfaite sont réunies.
Pour trouver l'allocation optimale des ressources qui équilibre l'offre et la demande on cherche à déterminer la demande pour chaque bien disponible sur les marché,on se réfère alors au prix, au pris des biens substituable ou complémentaire, aux goûts du consomatteur et à leur revenus. Et on determine l'offre en étudiant le prix, les techniques de productions à la disposition des entreprises et aux coûts des facteurs de productions. Une fois cela fait on aboutit à une quantité quilibrant l'offre et la demande. Comme on peut le voir dans le document 2, le prix est fixé en fonction de la quantité, grâce à un commissaire priseur qui procède à un tatonnement walrasien qui finit par déterminer le prix d'équilibre. Toujours sur le document 2, le prix d'équilibre est la où la droite de l'offre coupe celle de la demande c'est à dire 600kg, 15€ ( ce sont des valeurs fictives)
...